Les organisations bénéficiaires de cette subvention américaine œuvrent pour le développement, la santé et la prospérité de leurs communautés.
Le jeudi 17 octobre 2019 l’Ambassade des Etats-unis au Cameroun a organisé une cérémonie dans ses locaux, pour dévoiler les noms de sept organisations locales, qui bénéficient d’une subvention de plus de 2 millions de FCFA. Les organisations bénéficiaires de cette enveloppe n’ont pas été choisies par pur hasard. Elles ont été sélectionnées sur la base de leur travail et des projets qu’ils portent.
Par exemple, il y en a parmi les sept, qui dans le cadre de son projet d’auto-assistance, projette construire des fumoirs à poissons modernes et former des personnes dans cinq villages de la région du Sud aux opportunités en microcrédit et micro finance, renseigne l’Ambassade américaine. Il y a une autre coopérative qui va procéder à la désinfection de huit sources d’eau et enseignera à la population, l’hygiène et la salubrité de l’eau dans trois villages de la région de l’Est, rapporte la représentation diplomatique américaine.
De façon générale les projets des organisations tournent autour de l’amélioration de l'accès à l'eau potable, la fourniture des salles de classe aux enfants et l’accroissement des opportunités économiques dans les régions de l'Adamaoua, de l'Est, du Sud, et du Sud-ouest. L’Ambassade précise que «dans le cadre du programme d’auto-assistance, les membres de la communauté s’engagent à fournir au projet de la main d’oeuvre, du matériel, ou une participation technique, financière, ou autre, garantissant ainsi un niveau élevé d’investissement et de participation de la communauté».
Aussi dans le communiqué de presse parvenu à notre rédaction, les américains soulignent que leur accompagnement illustre «ainsi l’engagement des États-Unis dans leur partenariat avec le Cameroun». Par ailleurs, Peter Henri Barlerin indique qu’il n’y a que les Camerounais pour apporter des solutions durables aux problèmes importants du Cameroun.
Liliane N.