Cette question nous rappelle celle que Jésus Christ a posé à l’Eternel alors qu’il était sur la croix sur le Golgotha. « Eli Eli Lema Sabachtani ? », « Mon Dieu, Mon Dieu Pourquoi m’as-tu abandonné ? Une question que plusieurs personnes se posent encore aujourd’hui. Alors, Dieu a-t-il vraiment oublié ses enfants ?
Le monde traverse un mauvais vent. 90 mille morts et plus d’un million et demi de personnes contaminées par ce fâcheux virus. Et ce n’est pas fini. Pendant plusieurs jours encore, on va enregistrer des morts et des personnes contaminées. Et dans les familles, c’est le deuil, c’est les larmes, la consternation, la peur. Le désarroi va grandissant. Au milieu de tout ce drame, une question revient où est Dieu ? Pourquoi permet-il cette catastrophe ? Pourquoi laisse-t-il autant de personnes mourir ?
Qu’on soit au Vatican, à Moscou, en Palestine, à Jérusalem et même à Yamoussoucro, tous les grands centres spirituels du monde sont affectés. Les temples sont vides. Quelques soit son engagement spirituel, la crainte est réelle. Les chrétiens comme les non chrétiens meurent. Tous sont touchés. Et dire que l’Italie, le siège du Catholicisme romain bat les records de morts, on peut se dire si la ville du représentant de Saint Pierre sur Terre, le petit paradis terrestre est ainsi durement frappé, c’est sûr que Dieu a détourné le visage de sa création. Un comme il le fît avec son propre fils.
Dieu avait-il vraiment abandonné Jésus Christ ?
D’emblée on peut dire que Dieu n’a jamais abandonné personne. Encore moins son propre fils. Mais l’histoire et la spiritualité chrétienne nous renseigne en nous apprenant que lorsque Jésus Christ était sur la croix du Golgotha, il a revêtu à ce moment tous les péchés de l’humanité. Or Dieu a en horreur le péché. Dans cet ordre d’idée, il était donc normal qu’il détourne son visage de cette souillure. Aussi, la Bible dit clairement que le seul moyen d’expier le péché c’est la mort du pécheur. C’est pourquoi le Rabbi Jésus Christ devait mourir. Il est ressuscité par la suite.
De même il est possible que Dieu ait détourné son visage de la souillure de l’humanité actuelle. De ce point de vue, ce ne sera pas à cause de Dieu que nous serons dans cette situation, mais ce serait simplement la conséquence des péchés des hommes et femmes vivants sur le globe. Maintenant, une autre question se pose. Pourquoi même ceux qui sont chrétiens et qui vont régulièrement à l’église trépassent dans ce fléau ?
Stéphane NZESSEU