25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • Société
  • Marches du 22 : Vraie – fausse annonce d’un manifestant tué par les forces de l’ordre

Région du Nord Cameroun : Aucune marche n’a eu lieu à Garoua ce 22 septembre 2020

mardi, 22 septembre 2020 14:15 Innocent D.H.

Les populations de la cité capitale du Nord qui ont à l’unisson tourné le dos aux appels à manifester émis par les militants du MRC pour ce mardi. Elles vaquent normalement à leurs occupations. Cas pratiques dans les rues, espaces marchands et les services publics de la ville, les activités vont bon train.

 

A Garoua dans la région du Nord jusqu’à cette mi-journée, aucune manifestation n’est enregistrée dans cette partie du pays. Dans les espaces marchands de la ville où nous nous sommes rendus, le marché bat son plein, commerçants et clients ont le cœur dans les affaires. Les maîtres des lieux ont prêté une sourde oreille aux appels à manifester lancés par le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) pour ce mardi 22 septembre 2020. Au Grand marché de Garoua par exemple, nous avons interrogé Kader, vendeur de tissus qui explique pourquoi, il a tourné le dos aux marches dites « pacifiques » du parti de Maurice Kamto. « Moi, je suis venu très tôt ce matin au marché comme d’habitude. J’ai quand même depuis quelques jours entendu parler de marches que le MRC veut organiser. Pour moi, ça n’a pas d’importance car je ne comprends pas comment les gens peuvent chercher la guerre dans ce pays alors que la paix n’a pas de prix ». Pour ce commerçant, chacun doit mener ses activités en toute quiétude pour construire le Cameroun. « Ce qui est important pour nous ce n’est pas toujours de critiquer le système comme fais actuellement le MRC. Moi je n’ai pas de problème, si je parviens à mener mon activité, c’est tout. La politique c’est pas ma chose. La rentrée est proche je profite pour livrer les tissus aux parents qui veulent confectionner des tenues à leurs enfants », ajoute-t-il.

Rues et services publics

Dans les rues, les populations se déplacent comme de coutume. Certes l’on a pu observer la présence des forces de maintien de l’ordre et de sécurité surtout au niveau des grands carrefours, mais visiblement pas de panique, elles veillent tout simplement au grain assurant ainsi la protection des personnes et de leurs biens conformément à leurs missions quotidiennes.

Au niveau des services publics, l’ambiance est aussi celle des jours ordinaires. Les agents en poste sont à pieds d’œuvre pour rendre service aux usagers. Il faut mentionner que surtout dans les administrations publiques notamment à la sous-préfecture de Garoua Ier, les locaux sont pris d’assaut par les candidats aux concours administratifs et d’entrée dans les grandes écoles. Ceux-ci s’activent à faire légaliser les documents pour la constitution de leur dossier. « Je suis venu retirer mon attestation de présentation de l’orginal du diplôme pour le concours d’aide-soignant lancé par le ministère de la Santé publique. Je suis en train de préparer mon avenir, les gens du MRC qui ont souhaité marcher, je ne suis pas d’accord car ils veulent déstabiliser le pays, c’est pas sérieux », nous confie le jeune Netor Badawe rencontré sur les lieux.  

De manière globale, dans la cité capitale de la région du Nord à Garoua, aucune marche n’a été observée jusqu’ici en cette journée du 22 septembre 2020. Ainsi, l’on comprend aisément que le Nord n’a aucune ambition de cautionner les démarches insurrectionnelles visant à déstabiliser les institutions républicaines. Les populations de cette partie du pays appellent depuis quelques jours à la préservation de la paix, du vivre ensemble et de la cohésion sociale gages d’un développement harmonieux du Cameroun.

Innocent D H   

Leave a comment

De sources dignes de foi, l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Peter Henry Barlerin a écrit le 10 juin dernier aux avocats de…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01