L’engagement a été pris le 16 juin dernier à Garoua à l’occasion de la célébration de la 30ème Journée de l’Enfant africain. Tables rondes et causeries éducatives ont été organisées pour sensibiliser le public sur l’importance de la protection des droits de l’Enfant africain afin de lui garantir un avenir radieux.
Des échanges constructifs ont meublé la célébration de la journée de l’Enfant africain dans la région du Nord du Cameroun. Tables rondes et causeries éducatives organisées permettent de constater les efforts déployés par les pouvoirs publics et les partenaires au développement.
Au-delà de la rigueur de la loi, ils ont pour souci permanent, d’humaniser les procédures judiciaires dans lesquelles les mineurs sont impliqués. « La loi a prévu des mesures particulières concernant son jugement depuis l’enquête en passant par l’information judiciaire jusqu’au jugement. Il s’agit de statuer en vue de son épanouissement », explique Jean Sylvain Ndie, juge et juge d’instruction au tribunal de première instance de Garoua.
Cette journée est un moment idoine pour les acteurs sociaux et judiciaires de la région, qui prennent l’engagement de continuer à œuvrer en faveur du plein épanouissement de l’enfant. « Célébrer l’Enfant africain dans un contexte où c’est son intérêt supérieur qui doit toujours être convoqué dans toutes nos interventions », observe Boniface Gorane, chile protection technical officer à Plan Cameroon
Pour le Délégué régional des Affaires sociales du Nord, Robert Hamadou, il est question de « renforcer les capacités de nos collaborateurs qui sont en contact avec les enfants chaque jour. Rappeler leur cahier de charges au niveau de chaque organisation où ils exercent au quotidien ».
Notons que dans le cadre de leurs activités axées sur des causeries et des tables organisées à Ndola dans la région du Nord, Plan Cameroon à Ndjola a appelé les enfants à l’observance stricte des mesures barrières contre le Covid-19 afin de se prémunir contre cette pandémie.
En rappel, la Journée de l’Enfant africain est une journée internationale organisée chaque année depuis le 16 juin 1991 par l’Organisation de l’Unité africaine (OUA), en souvenir du massacre de centaines d’enfants lors d’une marche pour leurs droits à Soweto par le pouvoir de l’apartheid le 16 juin 1976.
Innocent D H