Le super Maire de Douala a commencé les casses ce matin à Logbessou. Roger Mbassa Dine est décidé à protéger les habitants de sa ville.
Le Maire de la ville procède aux destructions de certaines habitations à risque ce matin à Douala. Roger Mbassa Dine et les techniciens de la ville de Douala dédiés à l’assainissement de la ville ont commencé ce matin dans la commune de Douala 3e. La première cible, les maisons construites dans des zones dangereuses. Notamment sur des flancs de collines et celles construites sur les drains dans la ville. Ce matin précisément, c’est un immeuble de trois niveaux qui a retenu l’attention des autorités de la ville. Le bâtiment est situé à Logbessou au lieu-dit Sappe est construit sur une pente qui subit depuis quelques jours des éboulements de terrains. Au point où les fondations de l’immeuble en questions sont déchaussées. Le pire c’est qu’en contre bas de cet immeuble qui peut tomber d’un moment à l’autre, il y a de nombreuses habitations. Ces habitations sont elles aussi concernées par ces opérations de destructions. Comme ces populations, celles de Bobongo Petit Paris vont également connaître le passage dans les prochaines heures des équipes de la ville de Douala pour des destructions.
Le Maire de la ville de Douala est conscient des dangers qui courent contre la ville dont il a la charge. Et il souhaite au mieux limiter les dégâts. Il faut donc assainir aujourd’hui. Il faut pour ce faire casser des œufs. Les populations installées près du ravin de logbessou (dans la zone de Sappe) sont déguerpis. Douala est sous le coup des eaux et des coulées de boues, des éboulements de terrains. En tout, c’est environ une vingtaine d’immeuble R+2 et R+3 qui vont être détruits dans les alentours de Logbessou. Après Logbessou, ce sera le tour des maisons construites sur les drains. Toute la ville de Douala verra passer les agents de la ville de Douala. La route qui part de Bonanjo pour l’aéroport est coupée parce que la route est inondée du fait des drains en amont qui sont obstrués par des maisons. Roger Mbassa Dine a baptisé cette opération de casse : « Opérations Spectaculaires ».
Plus de 200 maisons devront être détruits à terme (estimation des agents de la mairie de la ville. Après Douala 3e, le Maire de la ville compte poursuivre ses destructions dans la commune de Douala 5e.
Stéphane NZESSEU