L’enquête menée auprès des populations de Douala - Yaoundé - Mbalmayo - Ebolowa - Bertoua donne un aperçu général du comportement des citadins concernant la consommation de la viande de brousse.
Il est au préalable important de souligner que la consommation de la viande de brousse est très répandue, car seulement 8% des personnes interrogées affirment qu’elles n’en n’ont jamais mangé; 58% disent n’en consommer qu’une fois par an ou très rarement et 34% déclarent qu’elles en mangent au quotidien.
Concernant la viande de Pangolin par exemple, WildAid renseigne que les trois espèces, “le pangolin géant; le pangolin à ventre blanc; le pangolin à ventre noir sont consommés en quantité importante, avec 63% de personnes qui en mangent une fois par an ou rarement et 17% qui ne peuvent pas passer un mois sans en manger”.
Cet organisme, qui s’est entre autres donné pour mission de mettre fin au commerce illégal des espèces sauvage et de réduire la consommation mondiale de produits issus de la faune sauvage, tels que l’ivoire d’éléphant, la corne de rhinocéros et la soupe d’ailerons de requin soutient que “ Compte tenu de la taille des villes Camerounaises, ainsi que de la lenteur de la reproduction des pangolins (un seul petit tous les 18 mois), les niveaux de consommation dont on a fait allusion plus haut, ne peuvent qu’exercer une pression sur les populations des espèces indigènes de pangolins”.
Concernant les autres espèces
Au cours des 12 derniers mois, il s’avère que le porc - épic est l’espèce la plus fréquemment consommée; (75%) des personnes interrogées disent en avoir mangé au cours de cette période. Il est suivi du pangolin (49%) et du hérisson (46%).
La consommation des autres espèces, comme le gorille, le chimpanzé, l’éléphant, le lamantin et le léopard a elle aussi été enregistrée mais dans des proportions beaucoup moins importantes.
Quelle perception de la Loi de 2017 qui interdit la chasse, la mise à mort, la capture, le commerce et la consommation du pangolin, en restant sur cet espèce?
Sa connaissance est très faible. Seuls 29% des personnes ayant accepté de répondre aux questions ont correctement déclaré qu’il “ est illégal de chasser, tuer et commercialiser toutes les espèces pangolins…; 93% déclarent être fiers d’en avoir au Cameroun; Plus de 55% sont conscients que les pangolins aident à maintenir un environnement sain mais, ils sont encore nombreux à ignorer le rôle que joue cet animal en mangeant des fourmis et des termites”.
Autorisation de la chasse aux animaux sauvages
Les avis étaient très partagés, lorsqu’on a soulevé ce point auprès des populations, qui en fait sont de très grands consommateurs de la viande de brousse. Tous, ou presque pensent qu’il faut accorder cette autorisation, tout en incluant quelques clauses qui vont permettre de protéger les espèces menacées.
D’un autre côté,
Ils sont nombreux, (92%) qui déclarent que “ La faune est importante pour le patrimoine naturel du Cameroun”; 87% se disent “fiers de la faune Camerounaise”; 89% sont conscients que ‘ la faune fournit des revenus précieux grâce au tourisme”.
Concernant d’ailleurs ce dernier point de vue, 83% des personnes interviewées déclarent qu’elles sont “ prêtes à débourser de l’argent pour visiter un parc national au Cameroun”; Un engouement qui pourrait sensiblement soutenir la politique mise en place par le Gouvernement, afin de développer le tourisme intérieur.
Autre point important: La Déforestation
Cette pratique constitue un problème majeur au Cameroun et continue de susciter une très forte inquiétude même si certains estiment qu’il est possible de tirer des revenus utiles des forêts de ce pays, considéré comme l’Afrique en miniature.
Comportement à l'égard de la Faune et des Forêts
Questions 1 - La Faune sauvage est importante pour le patrimoine naturel du Cameroun 2- Je suis fier de la Faune et de la Flore du Cameroun 3- La Faune et la Flore sauvage fournissent des revenus précieux grâce au tourisme 4- Je déposerais de l’argent pour visiter un parc national au Cameroun 5- Je ne me soucie pas de la vie sauvage au Cameroun 6 - La chasse et le braconnage de tous les animaux sauvages devraient être interdits 7- Le Cameroun devrait autoriser la chasse des espèces sauvages 8- La chasse de tous les animaux sauvage devrait être légale et autorisée 9 -La déforestation est un problème majeur au Cameroun 10- Le Cameroun peut tirer des revenus utiles des forêts | D’accord 92 87 89 83 32 50 83 48 92 93 | Pas d’accord 6 11 8 14 65 47 14 48 6 5 | Ne sait pas 2 2 3 2 3 3 4 2 2 |
Nicole Ricci Minyem