Elle a été reçue ce Vendredi, par le ministre de la Jeunesse et de l’Education Physique Mounouna Foutsou, au cours d’une cérémonie organisée dans la salle des conférences du département ministériel dont il a la charge
Moment de joie et de forte émotion, pour celle qui, malgré son jeune âge (31 ans), est fondatrice et directeur général de l’entreprise « Bleaglee », spécialisée dans le recyclage de déchets métalliques, utilisés dans la production des foyers améliorés. Un prix remporté haut la main, face à une forte concurrence : « Une compétition a été organisée avec 2500 jeunes africains, sélectionnés. Ensuite, douze finalistes ont été intégrés dans un Bootcamp de trois jours. A l’issue de cette phase, nous avons soumis nos projets à un jury… ».
Une place qui lui a valu le 1er prix, catégorie « Développement Economique », accompagné d’un chèque de 5000 dollars, remis au cours de la cérémonie par le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique qui avait à ses côtés, le représentant du PNUD. Cet argent va lui permettre de mettre en œuvre, son projet entrepreneurial qui porte sur le recyclage des déchets métalliques par la fabrication des foyers améliorés. Ces derniers sont prioritairement destinés aux ménages moyens et pauvres, qui utilisent le feu de bois pour la cuisine.
Le rôle du gouvernement reste limité, alors il faut innover
Et, dans son allocution de circonstance, Mounouna Foutsou l’a relevé : « Au regard du problème croissant du chômage des jeunes et des difficultés pour le gouvernement d’absorber toute la demande en emploi, j’invite les jeunes à davantage s’engager en entrepreneuriat et à saisir les opportunités que présentent les secteurs émergents… ». Et, l’accompagnement des partenaires au développement n’est pas à négliger.
Le Programme YouthConnekt
Lancée en 2012 au Rwanda, l’initiative regroupe le gouvernement, le secteur privé et les partenaires au développement, autour du problème croissant du chômage et de l’exclusion des jeunes, de la croissance économique et du processus démocratique de l’Afrique. Cette initiative, spécifique au contexte africain, vise à créer des opportunités pour le développement social, économique et politique des jeunes dans leurs pays respectifs. Elle est alignée avec la nouvelle stratégie Jeunesse du PNUD et le Programme mondial récemment approuvé sur l’autonomisation des jeunes.
En plus, ce programme allie des composantes sur le développement, des compétences, l’esprit d’entreprise, l’accès à l’emploi et aux financements, la sensibilisation sur les questions liées au développement des jeunes et la promotion de l’inclusion des jeunes dans le dialogue local et national.
Le YouthConnekt met par ailleurs l’accent sur l’innovation et l’utilisation des outils d’information et de communication pour relier les jeunes aux ressources financières et techniques, avec des experts mentors et les décideurs politiques…
Et, c’est avec beaucoup d’entrain que le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique a annoncé le lancement, dans les tous prochains jours, de l’initiative YouthConnekt au Cameroun.
Nicole Ricci Minyem