Le Sultan Ibrahim Mbombo Njoya en évacuation sanitaire en Europe a rendu l’âme ce lundi 27 septembre 2021, à l’hôpital américain de Paris.
La triste nouvelle fait l’objet de plusieurs partages sur la toile. Ibrahim Mbombo Njoya le Roi des Bamouns est mort. Selon nos sources, le Sultan a rendu l’âme ce lundi 27 septembre 2021 à l’hôpital américain de Paris. Il avait été évacué au milieu de ce mois de septembre, après une hospitalisation au Centre des urgences de Yaoundé, pour un coup de fatigue, précisaient des proches du Sultan qui s’étaient plutôt montré rassurant quant à son état de santé.
«Sa Majesté souffre de plusieurs maladies. Ce qui n’est pas une surprise compte tenu de ses 84 ans. Mais, la semaine dernière, son état de santé s’est davantage dégradé. L’on pense que la pandémie de l’heure, le Coronavirus, s’en est aussi mêlé. Tout le monde a jugé opportun son évacuation», déclarait une source du confrère Cameroon info net présentée comme proche du Roi des Bamouns.
Fils de Seidou Njimouluh Njoya, Sultan des Bamouns, Ibrahim Mbombo Njoya, est né le 27 octobre 1937 à Foumban. Il est, depuis 1992, le sultan, Roi des Bamouns au Cameroun. Au terme d’études primaires à Foumban, sa ville natale, il ira poursuivre ses études secondaires en métropole Française, puis reviendra les parachever au Lycée Général Leclerc de Yaoundé. Après son Baccalauréat, il poursuivra ses études supérieures au Sénégal, à l’Institut d’Etudes Administratives Africain de Dakar. Il y obtiendra un diplôme du deuxième degré.
Administrateur civil de formation, la carrière, du jeune prince commence effectivement durant la première décennie suivant l’indépendance, lorsqu’il avait vingt ans. Il a occupé tout d’abord le poste secrétaire d’Etat à l’information de 1960 à 1961. Par la suite, il a été Directeur du Cabinet du Ministre des forces armées (1961-1964), puis commissaire général à la jeunesse, aux sports et à l’éducation (1964-1965).
De 1965 à 1970, il devient vice-ministre de l’Education Nationale, de la culture de la jeunesse et des sports. En 1970, le destin le conduira dans la diplomatie où il séjournera pendant environ dix ans. Il est tour à tour nommé ambassadeur en Guinée Equatoriale (1970-1974), puis en Egypte (1974-1980).
En 1980, il revient au gouvernement comme vice-ministre des affaires étrangères, mais pour un séjour fugace. En janvier 1982, il est muté aux postes et télécommunications. C’est au cours de cette année que le président Ahidjo décide de quitter le pouvoir au profit de son successeur constitutionnel Paul Biya, qui en 1983 renouvelle sa confiance au jeune prince Ibrahim en le nommant Ministre de la jeunesse et des sports.
De 1986 à 1988, il est ministre de l’information et de la culture puis celui de l’Administration territoriale (1988-1990). En 1990 il revient au poste de ministre de la jeunesse et des sports, preuve de la maîtrise et la bonne gestion de la chose.
Son père Sa Majesté NJIMOLUH Seïdou est mourt le 27 juillet 1992.
Liliane N.