La voix épurée et éclatante, l’élégance dans le style, une musique suave qui puise dans les profondeurs de sa spiritualité pour répandre dans les cœurs de ceux qui lui prêtent l’oreille, des parfums de joie et d’amour dont l’artiste elle-même est remplie. Auteur d'un single depuis juillet 2020, elle travaille sur un deuxième dont la sortie est prévue ce samedi 13 mars 2021. Allons à la découverte de cette belle perle, Manuella PATOUMA.
Si le Cameroun est l’Afrique en miniature, on pourrait aisément reconnaître que Manuella PATOUMA est le Cameroun en miniature. Originaire de l’Adamoua dans le Septentrion du pays, elle va acquérir les grandes armes de sa vie et vivre une transformation irréversible dans la partie anglophone du Cameroun, notamment à Buea, c’est dans le grand Sud, par Yaoundé, qu’elle va complètement éclore. Musicienne et intellectuelle, elle sera bientôt diplômée de l’Ecole Supérieure des Traducteurs et Interprètes. On comprend pourquoi il est si facile pour elle de traduire le langage de l’esprit en des sonorités aussi savoureuses.
Manuella PATOUMA est tombée très tôt dans la potion de la musique. Bien plus qu’Obélix, elle sera biberonnée à la sauce des musiques d’ici et d’ailleurs. Don Moen, Kirk Franklin et bien d’autres artistes de la Soul Gospel vont bercer sa tendre enfance musicale. Aujourd’hui encore, elle se laisse subjuguée par les artistes tels Abigail Philips, Audrey Nguen, Gaelle Ondongo, Nathanael Bassey, Maranda Curtis, Jonthan Mcreynolds, Travis Greene, Kim walker, Kari Jobe. Elle est riche de toutes ces influences musicales. Il suffit de l’écouter pour s’en convaincre.
C’est en 2016, lorsqu’elle part de Buea pour Yaoundé que sa passion pour la musique va se transformer en une carrière d’artiste qu’elle va embrasser à cœur joie. Avec la contribution du Groupe Worship ART, elle va davantage gagner en confiance et rencontrer les aides de destinées qui vont participer à la porter sur le chemin de son destin. Plus qu’une passion, la musique sacrée va devenir pour elle un ministère, et même SA VIE tout simplement. Son engagement spirituel grandissant, elle affiche aux yeux du monde, sa volonté de se distinguer par la qualité de sa musique et le message spirituel qu’elle veut transmettre à l’humanité toute entière : Le message d’amour de Jésus Christ pour les Hommes.
« MANOU » comme l’appellent les intimes est un grand réservoir de vie, de joie et de bonne humeur. Son sourire radieux ne la quitte jamais. Même lorsqu’il faut tenir les notes les plus aigües. Aujourd’hui encadrée par le label GOSELFEELING, elle a déjà sur le marché du disque un premier single dont le titre est « TU VIS ». Un single qui affiche plus de 16 000 vues à ce jour sur YouTube. Et le deuxième, Unconditional love, à découvrir dès ce samedi 13 mars 2021, sur son compte YouTube et sur toutes les plateformes de streaming.
Stéphane NZESSEU