Il s’agit de 94 auditeurs ayant suivi deux ans de formation en finances publiques au Programme supérieur de specialisation en Finances Publiques (PSSFP), originaires de 13 ministères et presqu’autant des entreprises et établissements publics, ainsi que des jeunes produits de l’université.
Contexte
Le Cameroun, à la faveur des directives du cadre harmonisé de gestion des finances publiques de la CEMAC, s’est engagé à moderniser le système de gestion de ses finances publiques.
Ce mouvement a été consacré par la loi de 2007 portant réforme des finances de l’Etat (RFE) telle que modifiée par celle de 2018.
A ce jour, les résultats obtenus par cet important mouvement ont conduit à l’adoption dans la sphère publique, de la gestion axée sur les résultats dont le budget programme constitue un outil majeur. A terme, il est attendu la bascule en comptabilité en droits constatés.
Pour parvenir à ces résultats, le gouvernement de la République mise sur une masse critique de ressources humaines susceptible de conduire le changement. A ce titre, par une Convention tripartite signée entre le ministère des Finances, le ministère de l’Enseignement Supérieur et l’Université de Yaoundé II-Soa, il a été procédé à la mise en place du Programme Supérieur de Spécialisation en Finances Publiques (PSSFP).
Pourquoi Moh Sylvester Tangongho?
Pour sa discrétion légendaire, peut – on lire dans le document de référence remis à l’entame de la cérémonie, pour sa participation avec abnégation à la mise en œuvre de plusieurs chantiers de reformes notamment: La réforme ayant conduit à l’adoption de la comptabilité en partie double, le chantier de l’informatisation des services du Trésor, la mise en place des systèmes de paiement et du Compte Unique du Trésor et aujourd’hui, pour son engagement dans la mise en place de la comptabilité patrimoniale au Cameroun.
Objectifs
Les 94 auditeurs à l’honneur ce 20 Février, ont lancé un message à l’endroit de toutes les entités publiques, sur la nécessité de renforcer les capacités de leurs personnels à la suite des innovations récemment enregistrées dans la gestion des finances publiques. Et, c’était cela, le but visé par les deux départements ministériels à la manette de cet évènement.
C’est l’Auditorium 300 du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) qui a servi de cadre à la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats. Elle était co presidée par le patron des lieux qui avait à ses côtés, le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement Supérieur.
Nicole Ricci Minyem