Le Maire de la commune d’Akom II, au cours d’une discussion avec ses collaborateurs et les ressortissants du coin a tenu à inviter les populations à se lancer dans des projets de production plutôt que de croiser les bras et attendre une route qui ne viendra peut-être jamais.
Le Maire de l’arrondissement d’Akom II, Mr Zo’o Zo’o Amvene semble exaspéré par la très longue attente du projet de construction de la route entre Ebolowa et Kribi en passant par l’arrondissement d’Akom II. Une route promise par le Chef de l’Etat alors qu’il présidait les cérémonies du Comice agropastoral dans la ville d’Ebolowa. Près de 10 ans plus tard, même pas un commencement d’exécution. Dans cette conversation rapportée par Boris Bertolt, Mr le Maire dit en somme :
« Akom 2 représente quelle proportion sur les prés de 7 millions d'inscrits de la liste électorale nationale ? Quel est le poids économique d'Akom 2 pour qu'on lui dédie une route de 130 milliards puisque son poids électoral est presque nul ? En combien de temps Akom 2 tout seul peut-il assurer le retour sur investissement ?
On vous dit de vous consacrer à des activités de production qui permettent à chacun d'améliorer ses propres conditions de vie. Non, la fixation c'est sur la route ! Bonne chance. En deux semaines, à partir du groupe Whatsapp Akom 2 United, j'ai réussi à mobiliser 11 100 000 au titre de capital d'une société par actions simplifiées qui est en cours de légalisation. En ce moment, les 40 associés sont en train de mobiliser 1 300 000 pour boucler les frais de constitution de cette société par-devant notaire. Ça fera 12 400 000 qu'on aura pu Mobiliser à partir de groupe Whatsapp.
Avons-nous attendu la route pour le faire. On peut faire beaucoup à partir de nos groupes whatsapp. Mais on passe du temps inutile à parler des choses qui sont hors de notre portée, juste parce que nous voulons masquer nos manquements, nos défaillances ou nos faiblesses. Comme quoi, « mone boulou a jame mfek, teke jam anyu » nous poursuivra jusqu'à la fin des temps ».
Comme quoi, il est préférable comme lui de saisir les petites opportunités que peuvent présenter la communauté pour commencer à trouver par eux même des solutions pour se sortir du sous-développement. Puisque d’après lui, le poids électoral d’Akom II est tellement insignifiant que les autorités de Yaoundé ne vont pas se presser pour les désenclaver. Mais ce que Mr le Maire oublie c’est que cette route ne concernera pas que la ville d’Akom II, mais toute la région du SUD. Cette route est une grande aubaine pour les populations d’Ebolowa, de Kribi et des autres localités par laquelle cette route compte passer. Et toutes ces populations mises ensemble, ont un poids électoral important.
Stéphane NZESSEU