C’est l’ordre des avocats du Cameroun qui fait son bilan annuel et compte ses membres qui ont tiré leurs révérences cette année. Parmi, ces disparus de grands noms dont le départ brusque reste encore en travers de gorge de plusieurs camerounais.
Au nombre de ceux-ci, le bâtonnier Charles Tchakounte PATIE. Le patron du bureau exécutif du barreau n’est pas encore inhumé. Charles Tchakounté PATIE est décédé le 4 octobre dernier dans un hôpital de France à l'âge de 57 ans. Son corps sur instruction du Chef de l’Etat, avait ensuite été rapatrié au Cameroun le 23 du même mois. La décision d’ajourner ses funérailles intervient alors que les avocats annoncent une semaine de grève entre le 30 et le 4 novembre à venir. Avocat de renom, spécialisé dans le contentieux des affaires, il était membre du Conseil de l’Ordre des avocats au Barreau du Cameroun. Il en devient le bâtonnier le 25 novembre 2018 en remplacement de Jackson Ngie Kamga. Il était par ailleurs arbitre à la Cour commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA) de l’OHADA et arbitre au Centre permanent d’Arbitrage et de Médiation (CPAM) du Centre africain pour le Droit et le Développement (CADEV).
De la même race, le célèbre avocat qui aura porté à bout de bras les procédures du Mouvement pour la Réunification du Cameroun (MRC), Me Sylvain SOUOP. L’homme de droit a été victime d’un grave accident de la circulation, dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 janvier 2020, à l’entrée de la ville de Bafoussam (région de l’Ouest), alors qu’il était en compagnie de son confrère Me Temate. Les deux hommes ont d’abord été transportés à l’hôpital régional de Bafoussam avant d’être évacués à Yaoundé. Victime d’une fracture du bras droit, Me Souop devait subir une opération. Selon ses proches, jusqu’à mercredi 15 janvier, l’avocat avait bonne mine et attendait sereinement l’opération de son bras fracturé. Son décès serait selon eux, le fruit d’une erreur médicale. Il décède le 16 janvier dans des conditions qui restent jusqu’aujourd’hui, troubles.
Ordre des Avocats du Cameroun
Liste des 42 Avocats décédés en 2020
- Tchakoute Patie Charles
- Sama Francis
- Muna Acho Bernard
- Souop Sylvain
- Wolber Gerard
- Nana Patyswit Viviane
- Priso Joel
- Woappi Zacharie
- Fukeu Tchoua Roger
- Manoussole
- Eyondi Michel
- Kamkui Theodore
- Mbah Ndam
- Mbanwi Valery
- Fotsing Therry
- Ze Olinga Parfait
- Nguimbis Anatole
- Tagne Rene
- Mangoua Andre Duclair
- Owono Andre Marie
- Awontum Che
- Tiafack George
- Fempeh Raphael
- Bidias Paul Gerard
- Obama Jean
- Eyana Therry
- Bitha Armand
- Kouam Therese
- Bell Oscar Mathias
- Tiwo Huguette
- Ngwe Bell Paul Isidore
- Atangana MLes
- Akamba Lucien
- BEDZIGA AMBENA Flavien
- Dikoume Wangue
- Orock Elizabeth Egbe
- Orock Becky Manyi
- Avodo Raymond;
- Mpacko Njume Jacob;
- Bedziga Ambena Flavien;
- MBOUYOM François Xavier
- Me AFON
Stéphane NZESSEU