Ils étaient au total 320 pèlerins et officiels qui ont constitué la première vague de retour de la Mecque.
Le Hadj 2019 est fini. Les fidèles musulmans qui y ont pris part, commencent à revenir au Cameroun. Le premier contingent donc, qui a foulé le territoire national le 25 août 2019, a été reçu à l'aéroport international de Douala, par Samuel Ivaha Diboua le gouverneur de la région du Littoral. Ils étaient 320, pèlerins et officiels, qui constituaient la première vague de retour du Hadj. Arrivés à 15h à bord d’un vol d’Ethiopian Airlines à l’aéroport international de Douala, descendant la passerelle, on pouvait voir des visages marqués par la fatigue, mais heureux d’avoir accompli le cinquième pilier de l’Islam. Heureux d’être désormais des « El Hadj » pour les hommes et « Hadja » pour les femmes. Heureux aussi d’avoir reçu les écritures sacrées en cadeau lors du pèlerinage. Comme Hadja Zenabou Lamère Moussa, qui tient son Coran d’une main ferme : « Ça s’est très bien passé. On a bien travaillé. Il n’y a pas de malade, on est revenu en bonne santé et satisfaits. »
Par la voix d’El Hadj Amadou Njankouo, pèlerin et encadreur pour le contingent de l'Ouest, ils ont fait savoir au patron du Littoral que le pèlerinage s’est bien passé. Ils ont exprimé leur joie d’avoir accompli le cinquième pilier de l'Islam. Aussi ils sont rentrés tout heureux parce qu’ils portent désormais le titre de «El Hadj» pour les hommes et «Hadja» pour les femmes. Leur fierté est aussi dû au fait qu’ils ont reçu les écritures sacrées en cadeau lors du pèlerinage.
El Hadj Amadou Njankouo, a également parlé du gain de ce voyage en terre sainte de l'Islam. « Nous avons ramené de la Mecque une prière d'exhortation du Seigneur pour la paix dans notre pays. C'était la principale préoccupation de la délégation camerounaise », a-t-il déclaré. Il convient de rappeler que de nombreux fidèles musulmans avaient indiqué lors de leur départ, qu’ils vont porter à la Mecque, le sujet relatif au retour et au maintien de la paix au Cameroun.
Les pèlerins ont par ailleurs remercié le gouvernement pour l’encadrement. Des remerciements qui ont été bien accueillis par le gouverneur Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. Le patron de la région du Littoral a salué le fait que les pèlerins camerounais aient pris du temps pour prier pour la nation et pour le Président de la République.
Pour le bon déroulement du Hadj 2019, les pèlerins camerounais ont bénéficié avant leur départ pour la Mecque d’un important soutien du Chef de l’Etat, Paul Biya. Le package du président remis aux encadreurs est constitué de l’Ihram (vêtement sacré de pèlerinage), des chaussures, d’une ceinture, d’un sac et de cinq litres d’eau bénite (Zam-Zam).
Selon le ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji, le chef de l’Etat reste constant dans sa sollicitude à l’endroit de ses compatriotes musulmans qui effectueront le Hadj. Il a prescrit que toutes les dispositions soient prises pour que rien n’entrave le bon déroulement du voyage à la Mecque.
A titre de rappel, c’est le 29 juillet 2019, que le premier contingent des fidèles musulmans a quitté le Cameroun à bord d’un vol d’Ethiopian Airlines. Le deuxième contingent est parti le 30 juillet et le dernier le 03 août 2019.
Liliane N.