Les évêques du Cameroun demandent par ailleurs aux populations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest de ne pas se familiariser avec la crise anglophone.
Les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (Cenc) ne sont pas restés indifférents après les derniers événements violents et tristes qui se sont produits dans les régions anglophones. Dans le communiqué qu’ils ont signé et qui est parvenu à la rédaction d’Agence Cameroun Presse, ils condamnent la fusillade qui s’est produite à l’église presbytérienne de Bali au Nord-Ouest et l’incendie des maisons à Oku. Pour eux, il s’agit d’actes barbares et désacralisants.
En présentant leurs condoléances aux familles éprouvées, les évêques qui rassurent celles-ci de leur proximité spirituelle, recommandent toutefois aux populations des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest de ne surtout pas se familiariser avec la crise socio politique qui sévit dans leur zone d’habitation depuis fin 2016.
Retrouvez ci-dessous le communiqué des évêques
A titre de rappel, le dimanche 22 août 2021, des hommes armés ont ouvert le feu à l'église presbytérienne de Bali, alors que les fidèles étaient en plein culte. Une fidèle a été tuée par balle. Le pasteur de l'église et d'autres ouailles ont été blessés. Dans la version donnée par l'armée, le ministère de la Défense a indiqué que les hommes armés auteurs de cette fusillade sont des éléments d’une faction de séparatistes du groupe Buffalo’s Fighters of Bali.
"Le triste événement de Bali fait suite à un échec de cohésion et de coordination entre les éléments d'une même faction criminelle terroriste désormais identifiée et qui sème la mort dans le secteur de Bali", a écrit le porte-parole de l'armée.
Pour ce qui est d'Oku, le lundi 23 août 2021, des combattants séparatistes en représailles du fait que les populations de cette localité n'ont pas respecté l'opération ville morte, ont incendié une dizaine de maisons de la zone. Le marché principal, deux bâtiments gouvernementaux et d’autres résidences privées ont été réduits en cendre.