Jean-Jacques Lengue Malapa justifie son désir de vouloir garder les écoles maternelles de sa Commune fermées, par le fait qu’il est observé un fort taux d’absentéisme dû au Coronavirus.
Pour Jean-Jacques Lengue Malapa le Maire de Douala 1er, la décision qu’il a prise de fermer les 7 écoles maternelles de sa Commune durant une semaine, est nécessaire et légitime. Il affirme qu’un rapport dressé par la coordination des sept écoles maternelles révèle qu’il y a un fort taux d’absentéisme causé par la pandémie du Coronavirus.
«C’est donc en toute légitimité que nous avons pris des notes de service visant à fermer provisoirement ces écoles afin de procéder à leur désinfection. Prérogative que nous confère la règlementation en vigueur, notamment les articles 75, 161, voire l’article 223 du Code général des collectivités territoriales décentralisées (CTD)», déclare le Maire Jean-Jacques Lengue Malapa.
Sur l’arrêté de Benjamin Mboutou le Préfet du département du Wouri qui réagissant à sa décision de fermeture provisoire des écoles sus mentionnées, a indiqué qu’il est incompétent pour prendre de pareilles mesures, Jean-Jacques Lengue Malapa retourne le même argument à l’autorité administrative.
«Eu égard à tout ce qui précède, on est en droit de s’interroger sur la partie qui souffre d’incompétence et créatrice de malaise social quand on constate la tempête dans un verre d’eau qu’elle a engendrée», déclare le Maire de Douala 1er.
A titre de rappel, le Maire Jean-Jacques Lengue Malapa a décidé de fermes les écoles maternelles communales de Douala 1er pour procéder à une opération de désinfection. Le Préfet du Wouri dans un arrêté avait choisi de sursoir ladite décision au motif «d’atteinte à la cohésion sociale nationale et incompétence de son auteur».
Liliane N.