Les épreuves écrites du Baccalauréat Esg ont débuté ce lundi 30 mai 2022.
La saison des examens officiels a bel et bien débuté au Cameroun. Ce lundi 30 mai 2022, les statistiques de l’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC) révèlent qu’un total de 137 541 élèves affrontent les épreuves du BACC Esg depuis ce matin. Ils vont ainsi composer jusqu’au samedi 4 juin 2022. Ces élèves sont ceux des filières A, ABl, C, D, E et Tl.
Demain 31 mai 2022, les candidats des filières Probatoires AF, CI, F et Brevet technicien seront aussi face aux épreuves écrites, jusqu’à samedi prochain. Les candidats au Baccalauréat des spécialités ACA, ACC, CG, FIG, SES, AF, CI, F et Brevet de technicien ont pour leur part bouclé les épreuves écrites le samedi 29 mai dernier. Ils vont passer les épreuves pratiques obligatoires ou les épreuves pratiques contraignantes du 31 mai au 4 juin 2022.
Il convient de souligner que les examens officiels arrivent après des revendications du corps des enseignants exprimées à travers un mouvement de grève, baptisé OTS (On a trop supporté). Le mouvement d’humeur a été stoppé avec la prescription du Chef de l’Etat d’un certain nombre de mesures visant à améliorer les conditions des enseignants.
Avant ce mouvement, l’année scolaire a été d’abord perturbée par la Coupe d’Afrique des Nations 2021 qui s’est tenue dans notre pays du 06 janvier au 7 février 2022. Les autorités avaient prescrit la cessation des cours à 13 heures, pour permettre aux élèves d’aller remplir les stades.
Liliane N.