Les spécialistes des fake news, certainement dans l’intention de renchérir en mettant une couche supplémentaire face à la tragédie que le Cameroun a connu Samedi dernier ont partagé sur les réseaux sociaux cette grave information
« A peine entrée à la maison, j’apprends le décès de la sœur de ma voisine qui a perdu ses 04 enfants dans le massacre ! Elle venait constamment à Douala pour acheter la marchandise et rentrer vendre là bas à Kumba ! Elle est morte sur le champ après avoir appris la nouvelle ».
L’instigatrice de ce malheureux message, comme pour y apporter une certaine crédibilité, l’a accompagné par une photo et, c’est sous cette image que les Camerounais et même des personnes compatissantes de part le monde, suite à cette tragédie ont mis des messages de condoléances.
Récupération morbide
Certains individus semblent en avoir fait un style de vie et, les atrocités qui se déroulent dans les Régions du Nord et du Sud Ouest leur donnent du grain à moudre et, l’on en vient à se demander s’ils n’attendent pas cela avec impatience, afin de se repaître du malheur de leurs concitoyens.
C’est dans la même veine que d’autres ont lancé une fausse information ce Mardi, faisant croire que des criminels ont lancé une autre attaque contre certaines écoles ; créant de fait, une panique générale au sein des établissements scolaires de Limbe – chef lieu de la région du Sud Ouest.
Ne pas se laisser entraîner par ce vent malsain
Et encore moins envahir par la terreur qui va faire naître le désespoir dans l’esprit des habitants des régions en crise ; et, c’est ce désespoir qui va les faire abandonner tout espoir pour un avenir meilleur, le leur et celui de leurs enfants.
« Il faut tenir ferme, arrêter de pleurer et surtout, ne plus donner accès aux terroristes, bref, tout mettre en œuvre pour que le sang des enfants qui a coulé Samedi dernier ne l’est pas été en vain. Il faut puiser au fond de soi et, continuer à vaquer aux occupations quotidiennes, encourager les enfants à aller à l’école… Il est plus que jamais important de collaborer avec les Forces de Défense et de Sécurité, en dénonçant ceux de leurs parents qui sont des ambazoniens ».
C’est la quintessence des messages que les membres du Gouvernement, dépêchés par le Premier ministre – Chef du Gouvernement sont allés porter à leurs concitoyens, touchés dans ce qui leur est le plus, leurs enfants.
Nicole Ricci Minyem