L’expert en économie Dieudonné Essomba a été mis à la porte de la chaîne de télévision pour des propos tenus sur l’âge du président de la République dimanche dernier, sur le plateau du programme Club d’élites.
Depuis le lundi 14 février 2021, Dieudonné Essomba n’est plus consultant à Vision 4. Un communiqué rendu public et signé par Inès Arielle Zamo Belinga la chef de la Division de la Communication du Groupe L’Anecdote donne les raisons officielles de ce licenciement.
«Il est porté à la connaissance du public large, que le Docteur Dieudonné Essomba, n’est plus considéré comme consultant de Vision4 Télévision, pour le programme hebdomadaire Club d’Elites dès ce lundi 14 février 2022, pour manquement grave et récidive», peut-on lire dans ledit communiqué.
Si de façon officielle, Dieudonné Essomba est chassé de Vision 4 pour manquement grave et récidive, officieusement, il se murmure qu’il paie pour les propos qu’il a tenus au cours du programme Club d’élites le 13 février 2022 sur l’âge du président de la République Paul Biya et sa capacité à gouverner le pays.
«Ce n’est pas normal de rester 40 ans au pouvoir et de vouloir gérer directement le pouvoir. Il n’existe pas un homme créé par Dieu qui a 89 ans qui est encore à 25% de ses capacités…Ce que je reproche à Paul Biya c’est qu’il donne l’impression qu’il est là, pourtant physiologiquement il ne peut plus», a-t-il déclaré.
Il convient de préciser que ce n'est pas la première fois que Dieudonné Essomba est viré de Vision 4. Il l'a déjà été au mois d’Août 2021. L’analyste économique avait été mis en quarantaine, pour une divergence de vues d’avec le positionnement éditorial de la chaine, avant d’être rappelé en Novembre 2021.
Liliane N.