C’est cette image qui intrigue et amuse en même temps. Un commerçant habillé en Père Noël ce n’est pas extraordinaire. Mais un, qui se trouve à dire des prières à la manière de l’Islam, l’image vaut le détour. Et les supposés qui l’entourent méritent réflexions.
Dans la religion musulmane, Jésus est un prophète parmi d’autres. Sa naissance n’est pas fêtée. Mais pourquoi ? Et que fête-t-on quand on est musulman ? Une chose est sûre, officiellement, les musulmans ne fêtent pas Noël ! Pour eux, la naissance de Jésus Christ n’a jamais été considérée comme le début d’une nouvelle ère. C’est l’année d’exil du Prophète Mahommet à Médine, en 622 de l’ère chrétienne, qui marque le début de leur histoire. De ce fait, la « noël » n’a vraiment aucun sens pour eux.
Mais selon Ahmed Benani, politologue et anthropologue des religions, célébrer la naissance de Jésus ne poserait pas de problème. Rien, d’après le Coran, ne l’interdirait si les musulmans voulaient le faire. D’ailleurs, en Europe, Noël est parfois célébré par les musulmans, non pas comme fête religieuse mais comme fête païenne et commerciale : les cadeaux, le sapin et le Père Noël. De plus, dans certains pays du Maghreb, les musulmans sunnites profitent d’ACHOURA (deux jours de jeûne purificateur) pour acheter des cadeaux aux enfants et fêter en famille.
On peut donc comprendre que ce commerçant en image porte son vêtement de Père Noël uniquement pour les besoins de son commerce. Question d’attirer de la clientèle et amuser les enfants. Les musulmans ne considèrent pas Noël comme une fête spirituelle, mais comme une fête païenne. Il ne sera pas rare de voir dans les rues de nos villes et dans nos supermarchés des commerçants d’inclinaison musulmane sacrifier aux rituels de la fête de la naissance de Jésus Christ. Mais sans aucun intérêt spirituel. Les père noël de circonstances peuvent donc arborer des vêtements de noël mais il n’existera jamais de Père Noël musulman.
Stéphane NZESSEU