Le roi des emballages en carton est passé de vie à trépas dans sa ville natale à Douala, la capitale économique du Cameroun. L’opérateur économique était âgé de 90 ans, il tire sa révérence après un long séjour médical en France, apprend-on des sources dignes de foi.
C’est le 11 mars 2020 que la nouvelle du décès du milliardaire camerounais est tombée comme un coup de massue. Connu comme roi des emballages en carton, la disparition de ce digne fils de Deido à Douala, est une grosse perte pour le Cameroun surtout pour le milieu des affaires du pays qui porte ainsi le deuil.
Plusieurs éléments le présentent comme un milliardaire peu connu mais qui fut influent. La preuve, pendant des décennies Samuel Kondo a été président du Syndicat des industriels du Cameroun (Syndustricam) et membre du Gicam, la plus importante organisation patronale du Cameroun. Il fut également, président du Conseil d’administration du Fonds national de l’Emploi (FNE). L’opérateur économique a dirigé plusieurs sociétés dans le pays.
L’on découvre en outre que Samuel Kondo était le chef d’une famille issue de la bourgeoisie commerçante de Douala. Une position qui lui permettait d’ailleurs de contrôler la fabrication des emballages en carton non seulement au Cameroun, mais aussi dans la sous-région Afrique centrale. Un contrôle qui était facilité par la Société Socarto qui bénéficie encore du monopôle dans ce secteur. Le milliardaire était aussi propriétaire de plusieurs imprimeries et avait opté faire des investissements les secteurs lucratifs mais tapis dans l’ombre.
Innocent D H