Ces sont des réflexions et contributions d’experts du domaine de la santé. Ceux-ci sont presque unanimes, le coronavirus n’est pas plus dangereux que la grippe. Pas nécessaire d’en faire tout un événement comme c’est le cas actuellement.
Les chiffres sont suffisamment éloquents. Ils démontrent à suffire qu’il s’agit ni plus ni moins d’une maladie moins inquiétante que la grippe ou le paludisme.
Au 04 mars 2020, on comptait dans le monde près de 93.000 personnes infectées. Cette statistique montre le nombre de personnes infectées et décédées à cause du coronavirus COVID-19 dans le monde au 4 mars 2020, selon le pays. On observe ainsi que sur un total de 93.455 infections à ce jour, 80.270 étaient localisées en Chine.
De même, la majorité des décès enregistrés dus à ce virus étaient situés en Chine. Pour autant, ce virus n'est pas systématiquement fatal pour les personnes contaminées : plusieurs cas de guérisons ont aussi été répertoriés. 80% des personnes contaminées sont guéris par la suite.
Ainsi, sur un total de 93.455 infections liées au virus, 3.198 sont à ce jour décédées, dont quatre en France. Avec 2.973 morts, c'est la Chine, épicentre de l'épidémie, qui dénombre le plus de victimes. Bien que peu d'informations scientifiques fiables soient actuellement disponibles, le taux de létalité du virus est évalué entre 2 % et 3 %.
Par ailleurs, il est rapporté par les professionnels sanitaires que la majorité des victimes du coronavirus COVID-19 étaient âgées (les personnes de plus de 80 ans sont les plus à risque) ou atteintes de pathologies antérieures. Le COVID-19 ne cause donc pas systématiquement la mort des personnes contaminées. Donc Y a pas à s’en faire tant que ça.
Compte tenu de ces résultats, on est en mesure de se dire que d’autres maladies plus graves que le coronavirus devrait retenir l’attention des populations et des acteurs de santé publique. Pour prendre l’exemple d’une maladie comme le paludisme, selon le rapport de l’OMS du 19 novembre 2019, pour l’année 2017, 219 millions de cas ont été recensés par l’OMS.
Le paludisme a causé la mort de 435 000 personnes en cette année 2017. Soit 36 000 décès par mois dans le monde. Or Au même moment, le coronavirus n’a fait que 3.198 morts sur un mois. Certes comparaison n’est pas raison, mais il faut savoir toute raison gardée. De plus, les symptômes sont presque similaires à ceux de la grippe ou des autres maladies coronaires. Il faut juste suivre les prescriptions de prise en charge et tout ira bien.
Stéphane NZESSEU