Au Cameroun, c’est le Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé de la défense qui s’occupe de ce recrutement.
Les Ecoles françaises de formation d’Officiers viennent de donner la possibilité aux jeunes camerounais qui désirent intégrer les rangs de leur armée. Cette possibilité est manifeste par le recrutement qui a été lancé. Il sera piloté par le Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé de la défense. Dans un communiqué rendu public depuis le 12 décembre 2019, les Ecoles françaises de formation d’Officiers précisent les modalités à suivre.
Il faut donc savoir que le recrutement concerne les camerounais de sexes féminin et masculin. Il y aura une phase de présélection. Ceux des candidats qui passeront ladite phase, vont affronter les épreuves écrites du 18 au 19 janvier 2020.
Pour ce qui est des conditions générales du recrutement, le candidat doit d’abord avoir la nationalité camerounaise. Ensuite, il doit être célibataire. Il ne doit pas avoir d’enfant. Puis il doit jouir de ses droits civiques. Il doit être indemne de toute maladie infectieuse. Il doit être reconnu apte par un médecin militaire et maitriser la langue française. Le communiqué relatif au concours parle aussi des conditions spécifiques à remplir par le candidat. Elles varient en fonction de l’Ecole voulue.
Dans son communiqué le Ministre délégué à la Présidence de la République chargé de la défense au Cameroun, mentionne que les Etablissements qui offrent les places à travers ce concours. Il s’agit de «l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr à Coetquidan, l’Ecole de l’Air de Salon de Provence, l’Ecole Navale de Lanveoc-Poulmic et l’Ecole des Commissaires des Armées». Les jeunes camerounais désireux de poser leur candidature pourront avoir des informations complémentaires à la Direction des ressources humaines du ministère de la défense. Les dossiers sont attendus jusqu’au 13 janvier 2020 délai de rigueur.
Liliane N.