Ils se faisaient du beurre sur le dos des grandes marques de vins et de liqueurs. Dans leur petite usine de fortune, le couple NZALI fabriquait des boissons de marque GUINESS, RUINART et autres. Ils ont été pris ce mardi matin à Elig – Edzoa.
Tout commence par une interpellation ordinaire dans les rues de Yaoundé. Une patrouille au quartier Camp Sic Nlongkak à Yaoundé, au cours de l’une de leur visite de secteur, tombe sur des individus en possession de deux cartons de faux Whisky. Il est environ 02 heures du matin. Alors, les forces de maintien de l’ordre cuisinent ces infortunés sur l’origine d’une telle cargaison. Celui qui va donner les renseignements décisifs est le nommé Woffo. Il va les diriger vers l’usine de fabrication où il s’est procuré ses cartons de vins et liqueurs. Usine qui se trouve au quartier Elig –Edzoa.
C’est alors que les forces de l’ordre vont découvrir une véritable industrie de fortune qui produit des vins difficiles à distinguer à l’œil nu. Les bouteilles de RUINART sont quasi identiques aux originales, les contenants ont une belle couleur dorée et agréable à la vue. Les étiquettes, les cartons pour emballer les produits, tout semble d’origine. Les FMO, sur instructions du Procureur de la République TPI, vont procéder à la perquisition des lieux.
Le bilan de la perquisition qui s’est faites aux premières heures de cette matinée de mardi fait état de : Un important stock de vin, du Champagne frelatés, un fût d’Ethanol, des vignettes CEMAC pour estampiller sur les produit et attester de leur entrée régulière dans le marché de la sous-région. Des vignettes Cemac de plusieurs produits Guiness, St JAMES, MOET, BLACK LEBEL et autres. Mais aussi des bouchons et capsules, des colorants, et même du cannabis.
Les deux personnes trouvées sur les lieux, le couple constitué de monsieur TEKAM Nzali et son épouse ont été mis aux arrêts. Ces deux suspects, quelques minutes avant, sont passés aux aveux complets. Les forces de l’ordre ont par ailleurs reçus le soutien des voisins de cette concession. Des voisins qui ont fait des témoignages confirmant les aveux du couple épinglé. Le voisinage qui a saisi l’occasion pour condamner cette industrie de fortune qui était un facteur d’insécurité dans le quartier. Mais aussi de diverses maladies auprès de la population.
Une enquête est en cours pour comprendre et mettre la main sur tous le réseau des approvisionneurs et des distributeurs.
Stéphane NZESSEU