25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • Société
  • Commémoration de la Journée Africaine de la Statistique: ONU Femmes - partenaire du système statistique Camerounais

Commémoration de la Journée Africaine de la Statistique: ONU Femmes - partenaire du système statistique Camerounais

lundi, 29 novembre 2021 08:50 Nicole Ricci Minyem

Un soutien réitéré lors de la commémoration de la 31ème édition de la Journée Africaine de la Statistique car, du point de vue de cet Organisme, le Cameroun a fait ses preuves, au regard de son implication dans l’amélioration du Système Statistique national à travers le projet Women Count. 

 

C’est d’ailleurs ce projet, mis en oeuvre par ONU Femmes qui a réuni les acteurs du Système Statistique Camerounais à Yaoundé autour d’une table ronde ayant pour thème: “Moderniser les Systèmes Statistiques Nationaux pour soutenir le développement socioculturel en Afrique : Enjeux et perspectives pour une meilleure intégration du genre dans cette dynamique”. 

 

Il s’agissait pour l’Agence, à travers cette activité, d’apporter une contribution significative à la modernisation du système statistique camerounais, en favorisant une plateforme d’échanges, entre les producteurs de statistiques officielles, les acteurs impliqués dans les questions de genre et les utilisateurs, en vue de mieux satisfaire les différentes demandes. 

 

Les travaux de ce café genre qui se sont déroulés il y’a quelques jours, ont été facilités par la Division de la Coordination de l’Institut National de la Statistique (INS), qui a assuré la cohérence méthodologique et programmatique des échanges, ainsi qu’une présentation de l’intégration du dialogue producteurs-utilisateurs de statistiques officielles dans la SNDS 30. 

 

D’autres présentations autour du thème de la Journée, ont été faites par le Bureau Central des Recensements et des Etudes de Population (BUCREP), le ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF) et le ministère des Arts et de la Culture (MINAC). 

 

Ces travaux ont aussi connu la participation des Experts du ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP), du ministère de l’Education de Base (MINEDUB), du ministère de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDEVEL), du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) et du Recensement Général de l’Agriculture et de l’Elevage (RGAE). 

 

Etaient aussi présents, les représentants de la Société Civile, à l’instar du Groupe de Travail sur le Genre et les Politiques Publiques au Cameroun (GTOG), du Groupe Consultatif de la Société Civile (CSAG), du Gender Data Journalists Network, de SDGs Winners ; et des établissements d’enseignement supérieur tels que l’Université de Yaoundé I, l’Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD) et l’Institut Sous-régional de Statistique et d’Economie Appliquée (ISSEA). 

 

La table ronde s’est achevée par la remise officielle de l’appui d’ONU Femmes aux cellules des statistiques des structures membres du Comité Technique sur les Statistiques de Genre au Cameroun (CTSGC), appui constitué de matériel informatique visant à apporter une modeste contribution à l’amélioration des conditions de travail des point focaux des statistiques de genre, au sein de ces Cellules.

 

Parmi les recommandations formulées à l’issue de cette activité, il y’en a une qui a particulièrement suscité l’adhésion de tous: l’intensification de la collaboration entre les points focaux Genre et Statistiques des ministères techniques et les autres structures, en vue d’améliorer la capacité du Comité Technique à produire des données fiables pour orienter la prise de décision.

 

Nicole Ricci Minyem

Leave a comment

Présidés par le premier ministre, chef du gouvernement, ils ont réuni un parterre de plusieurs personnalités, parmi lesquelles les membres du gouvernement,…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01