Les augmentations dénoncées par les cinéphiles sont comprises entre 500 F et 4000 FCFA.
Depuis quelques jours, les usagers de Canal Olympia de Yaoundé sis à l’Université de Yaoundé 1 sont en colère. Ils ont constaté qu’il y a une hausse des prix des tickets d'entrée au cinéma. On parle d’augmentations de 500 F, 1 000 F et 4 000 F. Toutefois les tarifs dits «normaux», les «tarifs réduits» destinés aux étudiants et aux enfants de moins de 12 ans n’ont pas été touchés.
Pour ce qui est du reste et qui cause la gêne des cinéphiles, c’est qu’il faut désormais débourser 1 500 F pour les séances classiques au lieu de 500 F. Il faut payer pour le coût des séances 3D 2 000 F et non plus 1 500 FCFA. Le prix des avant-premières vaut actuellement 7 000 F et non plus 3 000 F, comme avant. On observe également deux grandes nouveautés dans la grille tarifaire : la Première classique et de la Première 3D dont les coûts s'élèvent à 5 000 F chacune.
Pour les cinéphiles l’augmentation n’a pas tenu compte de leur capacité financière. « C'est de trop pour notre bourse. Les prix ont pratiquement triplé pour certaines projections. Ce qui est même plus grave, c'est la grille tarifaire des avant-premières qui a connu une augmentation de 4 000 F. Imaginez si vous avez quatre enfants, c'est vraiment exagéré », déclare un cinéphile dans les colonnes du quotidien gouvernemental Cameroon tribune.
Certains de ces cinéphiles fâchés, plus sentencieux pensent ne plus venir à Canal Olympia avec ce qui se passe. « Avec cette hausse des prix, je ne compte plus mettre mes pieds à Canal Olympia, je vais me réabonner à l'institut français du Cameroun où les tarifs semblent encore abordables », affirme un autre amoureux de cinéma dans les colonnes du quotidien gouvernemental.
A titre de rappel, Canal Olympia Yaoundé a été inauguré le 14 juin 2016. Il a été construit pour accueillir 300 personnes en configuration intérieure et plusieurs milliers de personnes en configuration extérieure.
Liliane N.