25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • Société
  • Arnaques dans la Nouvelle facturation d’ENEO : Les clients se plaignent de spoliation

Arnaques dans la Nouvelle facturation d’ENEO : Les clients se plaignent de spoliation

lundi, 15 juin 2020 14:19 Stéphane NZESSEU

Depuis quelques temps, on assiste dans les quartiers de Yaoundé et Douala à un nouveau système de facturation mis en place par la société de distribution de l’électricité. Une méthode qui est très proche de l’arnaque. Et les voix des camerounais se lèvent pour dénoncer cet état de chose.

 

C’est devenu une habitude pour les clients ENEO de ne pas recevoir leurs factures à la fin du mois. Et à leur grande surprise, ils voient juste des agents ENEO qui montent sur les poteaux pour couper l'électricité dans les foyers. Et même quand la facture arrive, le plus souvent le montant est tellement exorbitant qu’on a du mal à croire que cela corresponde à la consommation du ménage. Effectivement, de plus en plus les chiffres de ENEO ne correspondent plus aux consommations réelles des ménages.

Depuis plusieurs années maintenant, ENEO a beaucoup de mal à assurer la collecte des index sur les compteurs dans les ménages. Malgré les multiples sous-traitances, l’entreprise n’arrive pas à atteindre ses objectifs. De plus, elle subit des pressions pour faire le maximum de bénéfices financiers. Il faut trouver des stratégies pour spolier au maximum les abonnés. Officiellement, il s’agit d’une mesure de limitation dans le cadre de la lutte contre la COVID 19.

En effet, explique un cadre de cette entreprise, « dans l'optique de limiter les descentes des équipes chez les clients, comme mesure de prévention du Covid-19, Eneo expérimente depuis quelques mois une nouvelle approche de facturation. Il s’agit d’un système de relève des index à une fréquence d’un mois sur deux ou trois.

Ainsi, en attendant sa prochaine relève, le client est toujours facturé mensuellement, sur la base d'une consommation estimée. Le principe de l’estimation est d’imputer au client une consommation plus ou moins égale à la moyenne de ses trois dernières consommations. En temps normal, la consommation du client sera sensiblement la même d’un mois à l’autre ». Ce qui n’est pas complètement exacte.

Ce qu’il faut dire c’est que la technique d’estimation laisse libre cours aux services d’ENEO d’imaginer un index et de vous l’imputer. Votre facture viendra avec des montants qui n’ont rien à voir avec votre consommation réelle. Et quand l’estimation veut se rapprocher de la réalité, elle considérera toujours l’index le plus élevé de vos trois mois de consommation.

Malgré les assurances que veulent donner les agents d’ENEO, il n’y a rien de convaincant. Pour se prémunir d’éventuelles erreurs, le procédé permet des réparations automatiques. « Il peut arriver qu’un changement dans les habitudes de gestion de son électricité génère un écart à la baisse ou à la hausse sur la consommation réelle. Cet écart n’étant pas visible quand il est estimé, la situation s’équilibre au moment où le client sera à nouveau facturé avec l’index effectivement lu. En fonction de la nature de l’écart, l’on se retrouve avec une facture soit plus élevée, soit moins élevée que d’habitude.

D’où l’impression de sous-facturation ou de surfacturation, selon le cas. Mais, l’équilibre est immédiatement rétabli dès que l’index est effectivement lu. En tout état de cause, les principes de facturation doivent être respectés. À savoir que les consommations facturées doivent être justes », explique un cadre d’ENEO.

Pour justifier leur arnaque, ils disent qu’ « En France, par exemple, la lecture des index des consommateurs se fait une fois tous les six mois ». Mais ce qu’ils ne disent pas, c’est qu’en France, il n’y a pas de système d’imagination de la consommation des abonnés. Quand ils parlent de réajustement lors du relevé au troisième mois ce n’est pas exacte puisque le 3e mois vous payez simplement le montant de l’index de ce mois, s’appuyant sur des déductions du dernier mois de relèvement, ou alors si le client est malchanceux, il va payer en un mois la consommation de trois mois alors qu’il avait déjà payé les deux mois intermédiaires. Une véritable arnaque.


Stéphane NZESSEU

 

Leave a comment

Cependant, estime le ministre de la Communication, «le MRC n’est pas un parti à part. C’est un parti qui doit nécessairement prendre…

Agenda

«January 2025»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01