25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • Société
  • Décès de Fon Mukete: le président de la République rend hommage au Doyen d'âge du Sénat

Affaire Mincom – Sismondi Barlev Bidjocka : La réaction de Jean Lambert Nang

mercredi, 05 août 2020 08:19 N.R.M

Comme une mise en garde, une manière de donner l’alerte, l’ancien  chef service Sports à la chaîne publique nationale s’adresse « A ceux que le diable écarte du droit chemin …

 

Un certain monsieur Barlev Bidjocka s'est fendu d'un brûlot ici-même, pour pourfendre le ministre René-Emmanuel Sadi, de la Communication. A en croire celui qui se dit journaliste, M. Sadi aurait commis des sbires pour le molester, parce qu'il l'aurait, grâce à ses sources, dénoncé parmi les prévaricateurs du Fonds spécial Covid-19 : une belle bagatelle de 7 milliards de nos francs aurait fini sa course dans ses poches !

En clair, le journaliste  a partagé l'information avec ses auditeurs que René-Emmanuel Sadi, pour qui il avait tant d'admiration, il n'y a pas longtemps n'est qu'un vulgaire voleur, comme le sont tous les autres membres du gouvernement qu'il ne respectait pas déjà. M. Bidjocka, poursuit que, convoqué chez le ministre Sadi et pressé de rétablir l'accusé dans son droit et son honneur, il a jugé bon de s'en remettre préalablement à son "informateur" dont il préserve l'anonymat et l'honneur. Et on comprend bien que c'est lui le commanditaire de ses diatribes.

Le décor ainsi planté, qu'il me plaise de rappeler à l'auteur du pamphlet accusateur que le journalisme n'est pas un pis-aller et ne saurait être la poubelle de tous les désœuvrés qui cherchent de la pitance par des dénonciations calomnieuses, la délation, l'avilissement des personnalités et toutes sortes d'attaques à gage. Le journaliste n'est pas un pistolet qui, le doigt permanemment sur la gâchette,  se tient prompt à flinguer quiconque lui est désigné,  contre quelques dollars...

Le journalisme est un métier noble et ce n'est nullement une vue de l'esprit qu'on le qualifie de "plus beau métier du monde" ! Parce qu'il a des règles et une déontologie que l'on acquiert dans les écoles de formation. Parce qu'il a des interdits pour le professionnel, qui doit en faire un bréviaire. Un journaliste, ça n'écrit pas ni ne parle pas sans apporter la preuve de sa soutenance, ça ne ment pas, ça ne diffame pas, ça respecte la liberté et les droits de ceux contre qui il écrit et de ceux qu'il informe. Et quand il arrive qu'il se trompe sur les faits, la loi lui a aménagé une porte de sortie honorable. Comment dès lors comprendre que bien que le premier ministre ait publié la répartition du Fonds spécial Covid-19, où on peut lire en gras que le Mincom recevra 420 millions de francs CFA, M. Bidjocka ait passé des heures sur sa radio à claironner que M. Sadi a perçu 7 milliards ? Si ce n'est pas une faute lourde en journalisme, avec des répercussions inimaginables,  qu'est ce que c'est ? 

Un principe simple guide le bon journaliste : la vérification des informations, le fameux cross-checking...

Il y a une grande filouterie des consciences à toujours recourir au peuple et le prendre à  témoin une fois que votre forfaiture est  démasquée. Nul n'est dupe. Les faux journalistes qui écument les médias camerounais aujourd'hui doivent cesser de se comporter comme des gangsters. Ils sont un mal pour notre jeune démocratie dont ils gangrènent tous les sarments. Aussi devient il difficile, pour quiconque s'est dévoué à apprendre les canons de ce métier de s'afficher sous cette bannière. Dire en public, au Cameroun, que l'on est journaliste, c'est courir le risque de perdre en respectabilité et en honorabilité, tant la profession est malade, dévoyée, pourrie ».

 

 

N.R.M

Leave a comment

Sans surprise, le Conseil constitutionnel du Cameroun a proclamé le 22 octobre la victoire de Paul Biya à la présidentielle. Avec 71,28%…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01