Le Dr Théodore Nsangou, Directeur général d’Electricity development corporation a signé les conventions relatives à ce projet d’électrification rurale avec les deux entreprises adjudicataires du marché.
C’est un projet dont le coût est estimé à plus de 25 milliards de Francs Cfa. Il engage côté Cameroun, l’entreprise Electricity development corporation (Edc) et les entreprises Fabrilec SA et Steg International Services. La signature des conventions a eu lieu la semaine dernière. L’Etat y a été représenté par le Théodore Nsangou, Directeur général d’Edc. C’est au total trois contrats qui ont été signés.
Pour comprendre un peu plus de quoi il est question, il faut dire que les autorités souhaitent que 150 villages de la région du Soleil levant soient connectés au réseau électrique. Il y a donc trois marchés. Le premier revient à l’entreprise marocaine Fabrilec SA. Il consiste à la fourniture, le montage et la mise en service des réseaux moyenne et basse tension des axes Bertoua-Deng, Bertoua-Yangamo et Bélabo-Goyoum en deux lots. Le lot 1 qui est Bertoua-Deng. Les travaux devront être exécutés dans une durée de 18 mois. Le lot 2 est Bertoua-Yangamo et Bélabo-Goyou. Les travaux s’exécuteront dans une période de 20 mois.
L’entreprise tunisienne Steg International Services pour sa part, aura à faire également fourniture, le montage et la mise en service des réseaux moyenne et basse tension cependant des axes Abong Mbang-Lomié et Abong Mbang-Messamena. La durée des travaux est de 19 mois. C’est un projet important parce qu’il doit permettre de booster les activités économiques des populations de l’Est. Il doit aussi améliorer leur condition de vie. L’énergie qui sera utilisée est celle qui va être produite par l’usine de pied du barrage hydroélectrique de Lom pangar. Cette usine de pied est encore en cours de construction.
Liliane N.