Le projet de réhabilitation du Centre hospitalier universitaire de Yaoundé a été lancé en octobre 2016.
En octobre 2016, lorsque le projet de réhabilitation du Centre hospitalier universitaire (CHU), il était prévu qu’il s’étende sur une durée de 10 mois. Seulement aujourd’hui on note que la réhabilitation du CHU n’est toujours pas achevée. Le 24 mai 2022 c’est-à-dire hier, le ministre de la Santé le Dr Malachie Manaouda y a fait une descente inopinée. Il était question pour lui de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux qui ont débuté sous l’ère d’André Mama Fouda.
«Le chantier est quasiment à l’arrêt paralysant ainsi le fonctionnement de l’hôpital. Les ouvriers se font rares et plus encore les responsables de l’entreprise Alliances construction», rapporte le confrère Journal du Cameroun.
«Depuis le démarrage des travaux de réhabilitation du CHU de Yaoundé qui rentrent dans le cadre du Plan d’urgence Triennal volet santé, les responsables de cet hôpital avouent que les travaux ont paralysé son fonctionnement…La maternité, la pédiatrie, le bloc opératoire, les services d’imagerie sont à l’arrêt. Les services offerts dans cet hôpital d’application sont désormais en deçà de ceux existants dans les centres médicaux d’arrondissement car pour le moment, seules les hospitalisations et les consultations de routine sont possibles. Les cas graves étant référencés à chaque fois», a déclaré le ministre Manaouda.
Le ministre de la Santé Malachie Manaouda s’est engagé à prendre ses responsabilités pour obtenir les résultats attendus.
«A l'un de ses représentants présent sur le site, le Ministre exige de voir mobiliser tous les ouvriers juste pour faire remarquer le non-respect des engagements pris par elle lors de sa dernière visite à savoir doubler les équipes et de travailler 24 heures sur 24. « Sachez que ce qui n’est pas admissible chez vous ne l’est pas non plus chez nous » va-t-il clamer après avoir laissé entendre que : « Ça ne se passera plus comme ça ! » non sans avoir rappelé à son interlocuteur que cela faisait six ans que la livraison de ce chantier prévu pour dix mois était attendue. Au bout de son agacement, il va faire savoir qu'il visitera désormais ce chantier tous les trois jours», rapporte sa Cellule de communication du ministère de la Santé.
Liliane N.