Dans un communiqué publié mercredi, le Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Santé publique indique que la confirmation d’un cas de poliovirus de type 2 a été détecté dans les prélèvements effectués à Mada dans la région de l’Extrême-Nord
Le Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Santé publique, chargé de la lutte contre les épidémies et les Pandémies, Alim Hayatou vient de signaler une nouvelle épidémie de poliomyélite dans la région de l’Extrême-Nord Cameroun. Dans un communiqué de presse publié mercredi 29 mai 2019, le Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Santé publique, chargé de la lutte contre les épidémies et les Pandémies porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale, qu’un nouveau cas de poliovirus de type 2 a été détecté et confirmé dans les prélèvements effectués dans l’environnement à Mada, dans la région de l’Extrême-Nord.
D’après ce communiqué, cette situation constitue une urgence de santé publique de portée internationale et un risque élevé de propagation de virus susceptible de compromettre les progrès déjà accomplis dans le processus d’éradication de cette maladie également appelée paralysie spinale infantile. A cet effet, le ministère de la Santé publique, a pris de nouvelles mesures, en vue d’une investigation profonde et de l’organisation de campagnes de vaccination de riposte suivant les normes établies. L’objectif du gouvernement est de stopper dans les 90 jours la transmission du virus de la poliomyélite au sein de la population sur toute l’étendue du territoire national et hors du Cameroun. Le Ministère de la Santé publique, invite également les populations, à adhérer aux activités de vaccination qui vont suivre, soutenues par les partenaires au développement du Cameroun.
Pour prévenir cette maladie infectieuse aiguë et contagieuse spécifiquement humaine causée par le poliovirus sauvage, le ministre appelle au strict respect des règles d’hygiène de base. Notamment, le lavage des mains avant été après le repas, et après les latrines avec de l’eau et du savon. Les parents sont également invités à respecter le calendrier de vaccination des enfants dans les formations sanitaires.
Au mois de février dernier, Manaouda Malachie, en collaboration avec l’Unicef, avait organisé une réunion destinée d’une part à la mobilisation des ressources auprès des donateurs afin de combler le Gap de financement des activités du Plan de Transition, et d’autre part, à l’exploration de nouveaux partenariats au regard du retrait progressif annoncé des principaux donateurs traditionnels. Le budget prévisionnel de ce plan de transition 2017-2021 s’élève à 37 451 489 933 FCFA. Avant cette nouvelle épidémie, le Cameroun avait été déclaré en 2015, exempt de poliomyélite après plusieurs décennies de collaboration fructueuse entre le gouvernement camerounais et ses partenaires, notamment l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (IMEP).
Marie MGUE