Trois cas très suspects dont un décès ont été enregistrés au centre médical d'arrondissement (CMA) de Mandingring.
La personne décédée revenait d’un voyage dans la ville de Madiri. Le Dr Vaissaba Emmanuel chef de district de santé de Tcholliré est aussitôt descendu au CMA de Madingring, pour une prise en charge rapide et efficace des cas suspects. Des prélèvements ont été faits et ont été envoyés au Centre pasteur de Garoua. Les résultats sont encore attendus mais, entre temps, le corps médical du district de santé a pris toutes les mesures afin de sauver la vie des deux cas suspects.
A Madingring, l’on déplore un manque criard de points d’eau potable. Au mois d’Avril dernier, les responsables sanitaires regrettaient déjà la recrudescence des cas de choléra, malgré une courte période d’accalmie dans certaines zones, notamment dans les districts de santé de Pitoa et Garoua 1er.
Le décès de ce 10 Mai, vient porter à 20, le nombre de personnes qui ont perdu la vie à cause des affres de cette infection diarrhéique aiguë, provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae.
Des mesures prises pour éradiquer complètement cette maladie
Un dispositif de riposte a été mis en place par les services déconcentrés du Ministère de la santé publique dans les zones touchées. Ceux-ci travaillent en collaboration avec des partenaires et, tous œuvrent au renforcement du système sécuritaire, même s’il est encore difficile de savoir avec précision les facteurs qui ont favorisé le retour de l’épidémie en cette période.
Ces acteurs ont, depuis le début de l’année, mis un accent particulier sur la sensibilisation dans les communautés, la promotion de l’hygiène et l’assainissement à travers la distribution des kits dans les districts de santé, les désinfections systématiques de tous les sites en contact avec les patients suspects, entre autres
Le délégué régional du Minsanté a également prescrit aux populations de respecter les règles d’hygiène et de conduire le plus rapidement possible, toute personne présentant des symptômes suspects, dans la formation sanitaire la plus proche.
D’après le dernier rapport de la situation de gestion de l’Epidémie de choléra au Cameroun, publié le 7 janvier 2019, par le Ministère de la Santé publique, quatre des dix régions du Cameroun ont été touchées par la dernière épidémie. Quatre vingt deux victimes avaient été confirmées, dont 69 au Nord, qui demeure la région la plus touchée, 5 à l’Extrême-Nord, 4 au Littoral et 4 au Centre. Plus de 60 décès ont été enregistrés depuis le début de l’infection. Le taux de létalité au niveau national est de 5,8% avec 6,3% au Nord d’après ce dernier rapport.
Nicole Ricci Minyem