25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Santé
  • L’hôpital général de Douala aura un centre d’hématologie

L’hôpital général de Douala aura un centre d’hématologie

samedi, 17 novembre 2018 15:24 Liliane N.

Ce centre sera consacré à la prise en charge des personnes atteintes de maladies à l’instar de la leucémie.

Il s’agit d’un projet porté par l’association «On Hem le Cameroun». Le coût dudit projet s’estime à 320 millions de Francs cfa. Avec le centre qui sera construit, on s’attend à avoir une prise en charge efficiente. Le Dr Evelyne Ngouadio hématologue à l’hôpital général de Douala affirme dans les colonnes de notre confrère Cameroon tribune «il est question d’assurer une prise ne charge spéciale de ces cas de maladies, de mobiliser une logistique particulière en la matière et de faciliter la manipulation des molécules dans un cadre approprié». Il convient d’indiquer que l’association «On Hem le Cameroun» qui accompagne l’hôpital général de Douala en raison de son plateau technique, le fait depuis 2008 avec ses membres, des anesthésistes, des médecins, des infirmiers et des paramédicaux issus de formations sanitaires françaises.

Pour parler de l’hôpital général de Douala, à titre de rappel, c’est le vendredi 06 Juillet 2018, qu’a eu lieu, la cérémonie d’installation de ses nouveaux dirigeants.  sous la supervision du Ministre de la santé publique André Mama Fouda. Cette structure sanitaire publique a désormais comme président du conseil d’administration, Elvis Ngollè Ngollè. Il a remplacé à ce poste, l’actuel Ministre de l’enseignement Secondaire Nalova Lyonga. Et la direction générale dudit hôpital est assurée par le Dr Henry Liuma Name. Il a remplacé à ce poste, le Pr Belley Priso, en fonction depuis 21 ans. La nouvelle directrice Adjointe est le Dr Ida Pendant.   

En sa qualité de Ministre de la Santé publique, André Mama Fouda qui a présidé la cérémonie susmentionnée à convier les nouveaux responsables de faire cette structure publique, une référence. «J’attends du nouveau staff dirigeant qu’il mette le malade au centre des préoccupations. Que l’hôpital général fasse preuve de professionnalisme. Le nouveau staff dirigeant doit contribuer à l’optimisation des ressources humaines et matérielles et à l’amélioration de l’accueil. J’attends de cet hôpital qu’il reste un hôpital de référence au Cameroun et dans la sous-région. Il faut surtout veiller à la propreté de cet édifice», a déclaré le Ministre.

Avec ce projet de mise en place d’un centre d’hématologie, l’hôpital pourra au-delà de répondre aux exigences de sa tutelle, permettre aux patients souffrant des maladies comme la leucémie, de bénéficier d’un suivi approprié. Selon le corps médical, la leucémie est un cancer des tissus responsables de la formation du sang, c’est-à-dire des cellules sanguines immatures se trouvant dans la moelle osseuse (= matière molle et spongieuse située au centre de la plupart des os). La maladie débute habituellement par une anomalie dans la formation des cellules sanguines de la moelle osseuse. Les cellules anormales (ou cellules leucémiques) se multiplient et deviennent plus nombreuses que les cellules normales, empêchant ainsi leur fonctionnement adéquat.

En 2017, le Centre international de référence Chantal Biya (CIRCB) avait organisé une rencontre scientifique en vue d'améliorer le diagnostic de la maladie suscitée et d’autres à l’instar des lymphomes et de celles qui sont immunitaires. Au cours de ladite rencontre, la question de la prise en charge des patients avait été présentée comme primordiale.

Liliane N.

Leave a comment

C'est au cours des assises de la réunion départementale de coordination administrative au titre du 1er semestre et du comité départemental de…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01