Cette assurance a été faite par André Mama Fouda qui a effectué une visite de travail sur le site du chantier le 31 juillet 2018.«Le Centre hospitalier régional de Bertoua prend bien corps, puisque nous sommes déjà au second niveau et nous pensons qu’à la fin du mois d’octobre 2018, nous poserons la toiture, sachant qu’en début d’année 2019 cet hôpital sera réceptionné. C’est un chantier qui a connu certaines petites difficultés raison pour laquelle on a observé un léger retard,mais, je me réjouis du rythme d’avancement des travaux, parce que ce chantier a beaucoup évolué.J’ai pu noter qu’il avait au départ environ 200 ouvriers, mais avec le démarrage du second niveau des travaux, l’entreprise qui réalise les travaux, a renforcé le nombre d’ouvriers à 350 et c’est le minimum pour qu’on puisse tenir le rythme. J’ai prescrit que la qualité des travaux que j’ai trouvé continue de l’être, car il ne sert à rien de courir, mais de réaliser un travail de qualité», a déclaré le ministre de la Santé publique (Minsanté), André Mama Fouda.
Le directeur général d’Alliance construction Cameroon, El Anbri Saoudi, l’entreprise qui réalise les travaux a rassuré le Minsanté qu’au «plus tard en mi-mars 2019, ce chantier
sera livré selon les délais du contrat. Au démarrage nous avions une réelle difficulté liée au sol qui était argileux. Le problème a été résolu, aujourd’hui, nous avons attent la vitesse de croisière».
Sur le site, les travaux évoluent véritablement à un rythme satisfaisant. Les ouvriers s’activent sereinement. Plusieurs blocs sont sortis de terre en quelques mois. Les grèves à
répétition souvent observées ont été circonscrites. Les ouvriers travaillent désormais en toute quiétude. Le paiement des salaires étant désormais assuré à temps.
« Les ouvriers non qualifiés et auteurs des troubles ont été remerciés », souffle une source au chantier. Occasion pour André Mama Fouda d’encourager ceux trouvés à l’œuvre de « redoubler d’ardeur au travail ». Lors de cette mission d’inspection qui lui a permis de faire le point des différents aspects du chantier, le Ministre de la Santé publique était accompagné du gouverneur de la région, Grégoire Mvongo qui suit de près l’évolution des travaux.
Il s’agit en fait, d’un chantier inscrit dans le cadre du Plan triennal d’urgence prescrit par le président Paul Biya en faveur des populations de l’Est. C’est un Centre hospitalier régional de référence qui entre dans la deuxième catégorie de la nomenclature des structures de santé au Cameroun. D’ici mi mars 2019, ce sera une infrastructure ultra moderne qui
sera dressée au quartier Gbego, près du camp Sic.
Avec une capacité de 106 lits et construit sur une emprise qui s’étend sur une superficie
de 13000 m2, le Centre hospitalier régional de Bertoua (Chrb), va couter près de neuf milliards de Ffa à l’Etat du Cameroun. Même si toutes les pathologies seront traitées
dans cette formation hospitalière, l’accent sera mis sur les maladies endocriniennes et les problèmes d’oto-rhino-laryngologie (Orl). C’est-à-dire le diagnostic et le traitement des maladies du nez, de la gorge, des oreilles et des structures annexes de la tête et du cou.
Au rythme d’évolution des travaux de ce Centre hospitalier, toutes les garanties sont données aux populations de cette région que le chantier ira à son terme quelle que soit l’actualité qui prévaut.