Un nouveau-né et sa mère ont été contaminés par la maladie à virus Ebola dans l'est de la République démocratique du Congo (DRC) où la dixième épidémie a déjà fait un total de 186 décès, selon les autorités sanitaires congolaises.
«Les deux nouveaux cas confirmés de Mabalako (Beni territoire) sont une jeune fille résidant à Beni et son nouveau-né de deux semaines», lit-on dans le bulletin quotidien du ministère congolais de la Santé daté de dimanche et relayé par l’AFP. Le bébé et sa mère sont admis pour des soins dans un centre spécialisé de la région de Beni mis en place par les autorités pour stopper la progression de la maladie et administrer des soins, lit-on encore dans le bulletin qui mentionne également «81 cas de malades guéris».
«Au total, 298 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 263 confirmés et 35 probables», depuis la déclaration de cette dixième épidémie d'Ebola en RDC, qui touche les provinces du Nord-Kivu (Est) et Ituri (Nord-Est). «Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, 26.135 personnes ont été vaccinées, dont 13.825 à Beni», indique l'équipe de riposte dans son bulletin.
Le Directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, et le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l'ONU, Jean-Pierre Lacroix, effectueront une visite conjointe en RDC du 05 au 09 novembre, a déclaré à l'AFP Florence Marchal, porte-parole de la mission de l'ONU en RDC (Monusco).
Cette visite «centrée sur Ebola» permettra aux deux responsables de faire le point sur les efforts déployés pour faire face à l'épidémie à Beni au Nord-Kivu et envisager «des actions conjointes à entreprendre» contre la maladie, a-t-elle ajouté. Le 30 octobre, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité une résolution sur cette épidémie, appelant tous les acteurs sur place à intensifier la lutte contre la maladie, notamment dans les zones d'hostilités où elle se propage.
Mi-octobre, les autorités congolaises avaient déclaré faire face à «une deuxième vague» de l'épidémie d'Ebola d'une «ampleur» non déterminée à Beni (Nord-Kivu). La première épidémie d'Ebola avait été signalée à Yambuku, dans le nord-est de la RDC, en 1976 et avait totalisé 318 cas recensés et 224 décès.
L'Union européenne a alloué 7,2 millions d'euros supplémentaires afin d’intensifier la lutte contre le virus Ebola, qui a déjà fait au moins 153 morts depuis août en République démocratique du Congo. «La Commission alloue 7,2 millions d’euros supplémentaires pour renforcer sa réponse face au virus Ebola, qui n’est pas encore sous contrôle, en République démocratique du Congo», a annoncé l’Union européenne, dans un communiqué publié le 22 octobre.
Le montant total de la réponse de l’UE face à cette crise s’élève actuellement à 12,83 millions d’euros en 2018. Au moins 153 personnes sont mortes depuis août en RDC, selon un nouveau bilan du ministère congolais de la Santé.
«Nous devons gagner la lutte contre le virus Ebola en RDC (…)», a souligné Christos Stylianides, le commissaire de l’UE en charge de l’aide humanitaire et de la gestion de crises. Le soutien de l’UE comprend l’expertise technique, les services aériens humanitaires, le financement de la recherche et l’assistance humanitaire, a-t-il précisé.
Otric N.