L’Association pour la Promotion du Développement Durable, en partenariat avec l’OMS et l’UNICEF, a effectué une descente dans les artères du quartier Camp Chinois du 07 au 08 Septembre dernier, où l’on a enregistré un décès de choléra.L’épidémie de choléra n’est plus un tabou, la région du Nord a enregistré vingt morts et 186 cas selon les spécialistes en charge de lutte contre cette maladie. Cette épidémie demeure encore un casse-tête chinois dans la ville de Garoua.
«Le choléra est encore visible dans la région du Nord. En espace d’une semaine, l’on a enregistré deux à trois décès. Du coup, les populations refusent de s’adapter à la nouvelle donne. Une partie de la population de cette région n’a pas encore intégré dans ses habitudes le lavage des mains avec de l’eau et du savon», nous indique une source proche de la délégation régionale de la santé pour le Nord.
Conscient de la situation qui décime depuis quelques jours les populations de la région du Nord, l’Association pour la Promotion du Développement Durable, en partenariat avec l’OMS et l’UNICEF a effectué une descente dans les artères du quartier Camp Chinois du 07 au 08 Septembre 2018 où un homme est succombé à l’épidémie. Les membres de ladite association ont sensibilisés les ménages sur la présence de la maladie que beaucoup semble ignorer l’existence.
L’objectif de cette campagne étant d’éveiller les consciences des populations sur l’existence du fléau. Les zones d’attroupement, les marchés, les ménages et les Cabaret de Bil-Bil étaient les cibles. Séance tenante, les membres du réseau ont démontrés aux enfants, jeunes et mamans comment se laver les mains sous un jet d’eau potable avec de l’eau et du savon.
Un message qui sera fidèlement transmis de bouche à oreille à une panoplie de personnes sensibilisées au quartier Camp chinois. Intéressée, la population du quartier Camp Chinois a émis des préoccupations pour qu’à la prochaine campagne, le gouvernement puisse appuyer en matériel de prévention. Souhait qui sera peut-être réalisable dans les prochains jours lors de la grande campagne de sensibilisation qui se prépare dans les arrondissements de Garoua 1 et Garoua 2.
En rappel, du 06 au 07 Septembre l’OMS et l’UNICEF ont formés les membres de l’association sur les points clé du choléra dans l’enceinte d’American corner. L’OMS a apporté un appui matériel aux membres de l’Association pour la Promotion du Développement Durable en vue de barrer la route au choléra dans la ville de Garoua et dans la région du Nord en particulier.