C’est la Région du Littoral qui reçoit la visite du membre du Gouvernement, visite ponctuée de félicitations, d'encouragements, de recommandations mais aussi de sanctions.
En marge de l'évaluation et de l'appréciation du dispositif sanitaire mobilisés pour assurer la couverture sanitaire pendant la Coupe d'Afrique des Nations, le ministre de la Santé Publique a entamé des visites inopinées dans certaines formations sanitaires de la ville de Douala.
En se rendant tour à tour au Cma de Mabanda, à l'hôpital de district de Deido, à celui de Bonassama. A chaque étape, le patron de la Santé Publique a tenu à examiner la qualité de la prise en charge des patients ( notamment en cette période des fêtes de fin d'année où les services des urgences sont les plus sollicités), ainsi que les conditions de travail des "soldats de la santé" dans ces hôpitaux.
Le Minsanté a, dans la foulée, galvanisé ses troupes. Il les a encouragés et surtout les a félicités pour l'ensemble des efforts consentis pour prodiguer des soins de qualité et à moindre coût aux populations, en résonance avec la volonté du Chef de l’Etat.
Par ailleurs, Manaouda Malachie a donné des instructions pour le relèvement des plateaux techniques, des ressources humaines ainsi que l'amélioration de la prise en charge des patients. Certains responsables ont d'ores et déjà été sanctionnés suites à des manquements divers.
Visite à l’aéroport international de Douala
Le ministre de la Santé Publique y a fait irruption ce 28 Décembre 2021, afin de vérifier le déploiement du dispositif d'accueil et de testing des passagers ainsi que celui des délégations qui arrivent au Cameroun.
Le Minsanté était par exemple à la manœuvre lorsque le vol de 18h50 a atterri, ne manquant pas de faire quelques observations, donnant des ordres lorsqu’il était face à un dysfonctionnement, afin que tout soit remis à l’ordre dans les plus brefs délais.
Il a en outre engagé ses services techniques à réfléchir à l’aménagement d'une salle de déchocage (petite unité de réanimation entièrement équipée)...
Manaouda Malachie - ministre de la Santé Publique; “Il n'est pas question que les passagers qui arrivent chez nous passent plus de temps d'attente dans le circuit dédié à la surveillance. De manière générale, il faut relever la capacité opérationnelle du volet sanitaire de ce point d'entrée…”.
Au cours de cette visite, tous les points en rapport avec la santé ont été passés au peigne fin. Les plus saillants étant le renforcement immédiat des ressources humaines, l’amélioration des espaces de prélèvement et de délivrance des résultats. La visite du ministre de la Santé Publique s’achève ce Mercredi.
Nicole Ricci Minyem