Il s’agit du Docteur Manaouda Malachie - ministre de la Santé Publique et de son homologue Gaston Eloundou Essomba - ministre de l’Eau et de l’Energie qui, à travers cette descente, entendent trouver des solutions pérennes qui vont permettre d’endiguer l’épidémie.
Ce 29 mars 2022, les deux membres du Gouvernement se sont rendus tour à tour été dans les localités de Buéa, Limbé et Tiko car dans cette Région, la situation épidémiologique fait état de 2916 Cas cumulés pour 61 décès. Environ 10% desdits cas concernent des enfants de moins de 5 ans…
Du point de vue du Délégué Régional de la Santé Publique, “le meilleur moyen de mettre fin à cette maladie hydrique est de rendre prioritairement disponible l’eau potable…’. Il ajoute que: “Le manque criard de toilettes appropriées (qu’elles soient publiques ou privées) constitue l’une des causes de la propagation du choléra dans cette belle partie du pays”.
Il y’a toutefois lieu de relever que depuis l’activation du Système de Gestion de l’Incident au choléra, la riposte est énergique et vigoureuse sur le terrain. Cette riposte est coordonnée par les autorités sanitaires et supervisée par le Gouverneur Bernard Okalia Bilaï qui a assuré que “La situation est sous contrôle…”.
Le Ministre de la Santé, quant à lui, s’est dit satisfait de la proactivité et de la réactivité des personnels de santé. Son collègue du MINEE a instruit ses services compétents, de prendre des dispositions pour la fourniture en eau potable aux populations en liaison avec la Camwater et ce, sous 72 heures. Le Représentant Résident de l’Organisation Mondiale de la Santé au Cameroun était lui aussi présent pendant cette descente sur le terrain.
Nicole Ricci Minyem