Savina Ammassari, Directrice de l'ONUSIDA au Cameroun, a exprimé sa déception face à une récente enquête des Nations Unies sur le financement, qui a placé le Cameroun parmi les pays du monde les moins touchés par la crise, entre 2010 et 2017. Elle s'est rendue sur sa page Twitter pour déclarer qu'il était temps que les choses changent, marquant d'autres corps influents dans son tweet.
"Le Cameroun est l'un des pays les moins touchés par la crise. Cela doit changer", a déclaré Mme Ammasari. Suite à une publication du bureau du Fonds fiduciaire multipartenaires des Nations Unies en collaboration avec la Fondation Dag Hammarakjöld, intitulée "Financer le système des Nations Unies pour le développement 2019 : l'heure des choix difficiles", il a été révélé que seulement 12 pays environ représentaient 65% des 75% réguliers des fonds versés pour aider les Etats membres affectés par un conflit.
Les projets de développement des Nations Unies sont souvent transférés par l'intermédiaire d'entités des Nations Unies telles que l'Organisation mondiale de la santé, le Programme alimentaire mondial, l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture, l'OIT, l'UNICEF, le HCR, le FNUAP, etc. Le Cameroun a bénéficié de 52% de l'aide dans le domaine de l'humanitaire.
Le Cameroun a subi de violentes attaques dans la région de l'Extrême-Nord par les militants islamistes Boko Haram, et à l'Est par les rebelles Celeka de la République centrafricaine. Depuis 2016, le pays est confronté à la résistance des deux régions anglophones, où les séparatistes veulent créer un État indépendant.
Ces crises ont poussé plusieurs personnes à quitter leur foyer et plusieurs enfants à quitter l'école. Malgré tout, le pays est resté sur la liste des pays mal financés. Une situation qui, selon Mme Ammasari, doit cesser.
Toutefois, l'enquête porte sur la période de 2010 à 2017. Aujourd'hui, plus de 4 millions de personnes ont besoin d'aide humanitaire. On s'attend à ce que dans les prochains jours, la lecture puisse changer.
Des appels sont lancés par différents organismes et personnalités pour que davantage de personnes et de pays de bonne volonté viennent en aide au Cameroun. Les appels fréquents du Coordonnateur résident des Nations Unies, Allegria Baiocchi, ne peuvent être sous-estimés.
Otric N.