Le Cameroun vient d’être certifié pays polio-free.
Le Dr Malachie Manaouda le Ministre de la Santé (Minsante) annonce que le Cameroun a été certifié pays polio-free. “Je suis particulièrement heureux de vous annoncer que le Cameroun vient fièrement d'être certifié pays polio-free. Bravo à toute l'équipe conduite par le Pr Tetanye et à tous ceux qui ont œuvré pour cette belle victoire. Bravo encore mais ce n'est que le début des bonnes nouvelles”, a écrit ce 18 juin 2020, le Ministre de la Santé sur son compte Twitter.
Selon les professionnels de la santé, être certifié pays polio-free, signifie qu’il est reconnu que le Poliovirus Sauvage (virus qui cause les cas graves de polio) ne circule plus dans notre pays. André Mama Fouda à l’époque où il était encore Ministre de la Santé avait indiqué que le Cameroun est sur la bonne voie, pour ce qui est de l’éradication de la poliomyélite.
Il avait fait cette déclaration le 12 décembre 2017, au cours de la réunion annuelle de la Commission régionale de certification de l’éradication de la polio en Afrique (CRCA). André Mama Fouda avait déclaré cela en se basant sur le fait, qu’aucun cas de poliovirus n’avait été enregistré sur l’étendue du territoire. Cela grâce, au renforcement de la surveillance.
La poliomyélite est une maladie virale. Elle touche plus particulièrement les enfants de moins de 5 ans. Elle attaque le système nerveux central. Elle peut provoquer une paralysie définitive. Il faut préciser que la certification de pays polio-free est faite par l'Organisation mondiale de la Santé, à travers la CRCA.
Liliane N.