Une action du couple présidentiel, renseigne la cellule de communication du ministère de la Santé Publique et parmi les mamans libérées, se trouve une mineure de 17 ans
Elles ont reçu la permission de rentrer chez elles le 1er Janvier 2022 et c’est le Manaouda Malachie qui est venu en personne leur passer le message. “Moment de forte émotion” diront ceux qui ont assisté à ces instants.
Ils ajoutent les détails suivants: “ La voix tremblotante, les mains moites, le regard hagard, nous avons par exemple vu la jeune maman de 17 ans, qui faisait de son mieux pour dominer son émotion et maîtriser son souffle, afin de faire entendre son Merci".
D’autres témoignages
“Intercalée sur le pas de la porte d’entrée d’une des salles du service de Néonatalogie où sont internés ses triplés, Cressance réalise qu’elle va pouvoir enfin retourner à la maison avec ses enfants.
Après les soins reçus, la facture s’élève à 301 000 Fcfa et elle sera réglée par le ministère de la Santé Publique. Un véritable cadeau de nouvel an pour la jeune fille car ses parents, peinaient à mobiliser ladite somme.
Il en est de même pour une autre dame, gardée dans la même salle. Il lui fallait encore 80 000 Fcfa, pour qu’elle sorte de l’hôpital.
Dans la salle voisine, une autre jeune maman, opérée le 24 décembre dernier et dont l’état nécessitait des soins supplémentaires qu’elle ne parvenait plus à payer, ne cache pas sa joie.
Le patron de la Santé Publique a demandé que sa prise en charge complète soit effectuée et la facture adressée à ses services compétents…
Profitant de la présence du ministre, une jeune dame a exposé le cas de son mari qui devait passer des examens de radiologie avant d’être admis au bloc opératoire. Une fois encore, Manaouda Malachie a instruit que le concerné soit totalement pris en charge et que la facture lui soit transmise.
Après ces instants, le docteur Manaouda Malachie a saisi l’occasion de présenter ses vœux au personnel de la Santé publique, félicitant le personnel soignant de l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé…
Au cours de cette visite, le patron de la santé était accompagné par l'Inspecteur Général des services médico-sociaux et paramédicaux, du Secrétaire Général, des Directeurs des Ressources Humaines et des Études et Projets.
Nicole Ricci Minyem