C’est sous ce thème que l’on a célébré ce 14 juin, la Journée mondiale du donneur de sang; Ce liquide indispensable qui circule dans notre corps à travers les vaisseaux sanguins et dont la carence entraîne des dysfonctionnements graves et même la mort dans la plupart des cas.
Dans la salle des conférences de la Croix Rouge à Yaoundé, lieu choisi pour la cérémonie officielle, le moment était empreint de solennité et, une place d’honneur a été donnée aux bénévoles, eux qui ne font pas don de leur sang en échange d’une quelconque rémunération.
C’est l’un des aspects qui a été souligné au cours de chacune des allocutions prononcées ce 14 juin, à l’instar de celle de Manaouda Malachie - ministre de la Santé Publique qui a exhorté les bénévoles à continuer leurs œuvres, pour la promotion du don du sang. Profitant de cette occasion, le patron de la Santé Publique a saisi cette occasion pour inviter ceux qui traînent le pas à s'engager dès à présent afin de résorber le déficit que connaît le système.
Au cours de cette cérémonie, le Ministre de la Santé Publique a procédé à la réception d'un don d'équipements pour la transfusion sanguine remis par Mme Noemi Delmonte - Représentante de l'UNFPA (Fonds des Nations-Unies pour la Population).
Ledit don, d'une valeur de 449 074, 05 USD a été acquis sur financement de la Banque Islamique de Développement. Il est constitué de 34 réfrigérateurs de Banque de sang, 21 chaises de donneurs de sang, 34 conteneurs pour le transport sécurisé du sang, 04 congélateurs pour la conservation du plasma, 04 centrifugeuses réfrigérées pour banque de sang, ce don
Tout en rassurant Manaouda Malachie que l'UNFPA va continuer à travailler aux côtés du Gouvernement Camerounais, la représentante des Nations Unies va promettre que l'acheminement desdits équipements jusqu'aux sites des bénéficiaires sera assuré par l'organisme qu'elle représente, en collaboration avec le Centre National de Transfusion Sanguine. Il en sera de même pour leur installation, ainsi que la formation du personnel à leur utilisation.
En appréciant ce geste à sa juste valeur, le Minsanté a engagé l'ensemble des acteurs à une synergie d'actions pour une collecte de poches de sang de qualité et en quantité suffisante afin de sauver plus de vies.
En marge de la célébration de la Journée mondiale dédiée au don du sang, le ministre de la Santé Publique a par ailleurs présidé, la cérémonie de réception d'un don d'équipements pour la transfusion sanguine.
En rappel,
En 2021, seulement 140 207 poches de sang ont été collectées alors que le besoin en ce précieux liquide au Cameroun tourne autour de 400 000 poches.
Selon Phanuel Habimana - Représentant-Résident de l'OMS, la Région Africaine compte 7 millions de patients demandeurs de sang chaque année.
N.R.M