Le dénommé Pavel Daryl Sem Kenou est resté à Wuhan, épicentre de l’épidémie du Coronavirus. Il est actuellement interné à l’hôpital de Jengzhou.
Le Cameroun compte déjà une victime dans l’épidémie du Coronavirus qui sévit en Chine. Pavel Daryl Sem Kenou étudiant à l’Université de Yangtsé, a chopé le virus de cette maladie. Son état actuel de santé a été confirmé par les autorités chinoises, indique notre source. Placé en soins intensifs à l’hôpital de Jengzhou, l’Université de Yangtsé fait toutefois savoir que le camerounais âgé de 21 ans répond plutôt bien au traitement. Il a été contaminé lors d’un voyage dans le Wuhan. Et le 19 janvier 2020 Pavel a commencé à montrer les signes d’infection. Il a été hospitalisé une semaine plus tard. C’était précisément le 28 janvier 2020.
Il faut le souligner, des ressortissants camerounais qui sont actuellement en Chine ont sollicité l’aide du Président de la République par rapport au Coronavirus. Restant dans l’un des épicentres de l’épidémie, ils avaient indiqué qu’ils étaient en Chine à la quête du savoir qu’ils mettraient un jour au service du Cameroun.
“Excellence Monsieur le Président, nous sommes environ trois cents (300) Camerounais résidents dans la Province du Hubei en République Populaire de Chine, épicentre de l'épidémie du Coronavirus 2019 qui frappe notre pays d'accueil actuellement. Les centres commerciaux, marchés, et moyens de transport étant à l'arrêt, nous sommes dès lors très anxieux pour la suite des événements. Monsieur le Président, Wuhan est en quarantaine depuis le 23 Janvier 2020. Malgré nos nombreuses démarches (appels téléphoniques et correspondances) envers l’Ambassade du Cameroun à Beijing, nous restons sans nouvelles ou réponses officielles pour nous rassurer ou donner des consignes humanitaires”, peut-on lire dans la correspondance adressée au Chef de l’Etat. Le Dr Malachie Manaouda Ministre de la Santé avait indiqué que la situation des ressortissants camerounais était suivie de plus près.
Le bilan officiel en Chine continentale est passé ce lundi matin à 361 morts. Il y a aujourd’hui plus de 17 000 cas confirmés. Une deuxième ville, Wenzhou, peuplée par 9 millions d'habitants, a à son tour été confinée. Dans son point quotidien, la commission provinciale de la Santé a aussi fait état de 2 103 nouveaux cas confirmés d'infection dans la province de Hubei, ce qui porte à plus de 17 000 malades au niveau national.
Liliane N.