Chiffre dévoilé par le Ministère de la Santé publique (Minsante) sur la prévalence de cette maladie en 2021 au Cameroun. C'est à la faveur du lancement ce 10 mars, de la campagne nationale de plaidoyer pour la lutte contre le paludisme dénommée « Stop Malaria ».
De sources officielles, le paludisme a causé au Cameroun, la mort de 3 863 personnes en 2021, contre 4 121 en 2020. Soit un recul de décès de l’ordre de 6,2%. Pour ce qui est des structures de santé, le nombre de cas enregistrés dans les structures est en nette augmentation. Le Cameroun est passé de 2,6 millions de cas en 2020 à 3,1 millions de cas en 2021. Selon la cellule de la communication du Minsante, le paludisme représente 30 % des motifs de consultation. « Le rapport mondial 2021 de la lutte contre le paludisme souligne que le Cameroun fait partie des 11 pays au monde les plus affectés par cette maladie », apprend-on.
C’est pour inverser cette tendance que la première dame, Chantal Biya, a décidé d’engager la campagne de plaidoyer « Stop Malaria », avec pour thème « La femme et l’enfant au cœur de la lutte ». En effet, les chiffres disponibles indiquent que les enfants de moins de 5 ans sont les plus vulnérables au paludisme, car ils représentent au moins 60 % des décès.
« Agissons maintenant », c'est le slogan qui sous-tend cette campagne nationale de plaidoyer. Pendant les deux prochaines années, le Minsante va organiser des réunions de plaidoyer et des campagnes de sensibilisation de masse dans les médias. Malachie Manaouda, le Ministre de la Santé précise que les élus locaux vont aussi s’investir dans cette campagne, dont l’objectif est de réduire considérablement l’incidence du paludisme au Cameroun.
Innocent D H