La délégation régionale du Ministère de la Santé publique rapporte que l’épidémie a déjà causé 25 décès.
Même si on n’en parle pas beaucoup, l’épidémie de choléra poursuit son bonhomme de chemin dans la région du Sud-Ouest. Rendu à ce jour, la délégation régionale du Ministère de la Santé fait état de près de 325 personnes contaminées. Et plus grave, il y a déjà 25 personnes décédées des suites de cette maladie. D’après les autorités, le choléra a largement gagné le terrain en l’espace de deux mois. Toutefois, elles pensent que rien n’est pas perdu. L’épidémie est encore au niveau où elle peut être arrêtée.
A titre de rappel, c’est depuis le 13 novembre dernier que des cas de choléra ont été déclarés à Idabato, dans le district de santé de Bakassi. Le Dr Malachie Manaouda Ministre de la Santé a confirmé la présence de cette maladie dans cette région anglophone dans un communiqué signé le 20 novembre. Il a indiqué que des mesures de réponses ont été mises en œuvre. Le but desdites mesures étant de parvenir à circonscrire et éradiquer cette épidémie. Le document du Ministre précisait par ailleurs qu’une recherche active des cas suspects sur le terrain était en cours.
Si dans la région du Sud-Ouest, le dernier cas de cette maladie déclaré à Idabato remontait à une dizaine d’années, les zones septentrionales conjuguent depuis fort longtemps avec le choléra. Du fait de la situation délicate, les autorités ont initié une campagne de vaccination. Durant ladite campagne, plus de 537.000 personnes devaient recevoir le vaccin. Dans la région de l’Extrême-Nord au début du mois d’octobre 2019, de sources officielles, on avait appris que 12 personnes ont perdu la vie et 249 cas suspects ont été enregistrés. 400 relais communautaires ont été formés par l’Ong Plan International Cameroon.
Liliane N.