Malade et âgé (80 ans) Cavayé Yeguié Djibril vient d'être réélu président de l'Assemblée nationale du Cameroun. Un poste qu'il occupe depuis 28 ans. En effet, c’est en 1992 qu’il a été élu pour la première fois à la tête de la chambre basse du Parlement.
L'élection du nouveau bureau de la Chambre basse du Parlement camerounais s’est déroulée le mardi 17 mars 2020 en son siège, au palais de verre de Ngoa-Ekelle à Yaoundé, dans la capitale politique du Cameroun.
Parti se faire soigner en France le 13 février dernier, le perpétuel président de l'Assemblée nationale du Cameroun est revenu au pays samedi en fin d'après- midi. C'est quasiment sur béquille que le député de Tokombere (département du Mayo - Sava, région de l'Extrême-Nord) est arrivé à l'aéroport de Yaoundé-Nsimalen où son véhicule a garé au bas de la passerelle.
Selon plusieurs sources, c'est aidé par deux gendarmes de son escorte que le doyen des députés au monde (47 ans de députation sans interruption), est rentré dans son véhicule, sans avoir été testé négatif au Coronavirus tel que l'exige le ministre camerounais de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie.
Lundi dernier, Cavayé Yeguié Djibril était présent au siège de l'Assemblée nationale. Une présence très mal perçue par les maigres députés de l'opposition, lesquels exigeaient sa mise en quarantaine (14 jours d’isolement) avec tout son entourage. Ces derniers n'ont pas hésité à qualifier la fonction de président de l'Assemblée nationale, de "passe- droit", au moment où le pays est gravement exposé à un grand risque de santé publique : le Coronavirus. Déjà 10 cas signalés à ce jour à Yaoundé.
Assemblée Nationale : Voici la composition du bureau
Cavayé Yeguié Djibril a donc été réélu président de l'Assemblée nationale du Cameroun ce mardi 17 mars 2020, un jour après avoir reçu ses attributs de députés de la nouvelle législature. Cavaye Yeguie Djibril a été réélu député dans le département de Mayo-Sava, le 9 février 2020, pour un nouveau mandat de 5 ans. C’était lors du double scrutin législatif et municipal.
Certains avaient prédit un changement et un vent de renouveau à la tête de l’Assemblée nationale. Ce ne sera donc pas durant cette législature. En effet, le RDPC et son président Paul Biya ont opté pour la continuité.
Liliane N.