Patrick Ekema Esunge est désormais « Nyamoto Kpwatolo »
Les chefs traditionnels de la région du Sud reconnaissent l’action de Patrick Ekema Esunge, le maire de Buea. Ils ont décidé de le porter au titre de « Nyamoto Kpwatolo ». Ce qui signifie en français « grand guerrier ». Patrick Ekema Esunge fait désormais partie des personnes les plus élevées de la région. Il a donc aujourd’hui le titre de notable du Sud. La cérémonie au cours de laquelle il a reçu ledit titre, s’est tenue le samedi 27 juillet 2019, dans le village de Mbone Nkok, à la périphérie d’Ebolowa. René Désiré Effa en sa posture de président de la Conférence des chefs traditionnels du Sud y a pris part. Ainsi qu’une délégation d’autorités traditionnelles du département du Fako dans la région du Sud-Ouest, dont est originaire Patrick Ekema.
Le maire de Buea honoré s’est dit ravi de voir que les chefs traditionnels du Sud apprécient le combat, qu’il mène contre l’idéologie prônée par les groupes séparatistes sévissant dans les régions anglophones. Il s’est dit très touché d’être un « héros qui est mieux apprécié par les habitants hors de sa ville natale ». Il convient de rappeler, que c’est le troisième laurier du Maire de Buea dans le cadre de son engagement contre la sécession anglophone, en un mois. En début du mois de juillet, c’est Afrik inform qui a primé Ekema pour la paix et la stabilité sociale recherchées dans son territoire de commandement. Il a reçu le prix spécial baptisé « Architecte de la paix et de la stabilité sociale au Cameroun ».
Pour parler de quelques actions qui valent à Patrick Ekema Esunge tous ces prix suscités, on peut évoquer sa lutte acharnée contre l’opération villes morte initiée par les groupes séparatistes. Cette opération paralyse les régions anglophones les lundis, mardis et jeudis. Pour amener les populations à braver l’interdiction des sécessionnistes, le maire a décidé de sceller toutes les échoppes des commerçants qui respecteraient le mot d’ordre des villes mortes.
Dans une de ses récentes sorties, le maire de Buea sans crainte a demandé aux séparatistes d’arrêter de tromper les jeunes camerounais, pour ce qui est de l’emploi. Contrairement à ce que ces derniers cherchent à faire croire aux jeunes habitant le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, il a déclaré que dans aucun pays du monde, tout le monde a un emploi.
L’année dernière, lors de la période l’élection présidentielle, en bravant les menaces des séparatistes, Patrick Ekema a organisé des campagnes et des activités en faveur de Paul Biya alors candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais.
Liliane N.