Au Gabon, alors que le débat sur l’authenticité des images diffusées du Président Ali Bongo fait rage, poussant certains à évoquer la vacance du pouvoir, une voix autorisée se lève pour tenter de mettre un terme aux spéculations, précisant qu’il n’y a pas de sosie du chef de l’Etat.
C’est une actualité qui est toujours au cœur des débats et, elle est notamment alimentée par l’opposition, qui n’hésite pas à jeter un pavé dans le jardin du Président gabonais, Ali Bongo Ondimba. D’après eux, l’homme venu du Maroc et qui a fait un tour dans Libreville à bord de son véhicule, avant de tenir un Conseil des ministres, le 26 février 2019 dernier, ne serait pas Ali Bongo, mais son sosie.
Ce jeudi 7 mars 2019, dans le but de mettre un terme aux rumeurs et autres supputations sur la véracité des faits, le porte-parole de la présidence de la République gabonaise, Ike Ngouoni Aila Oyouomi, au cours d’une conférence de presse, a tout balayé d’un revers de main.
Insistant sur le fait que certains compatriotes refusent catégoriquement de se résoudre à la dure réalité des faits, en acceptant le grand retour du chef de l’Etat du Gabon, le porte-parole de la présidence de la République de ce pays d’Afrique Centrale a été on ne peut plus clair : « Il n y a pas de sosie, le Président de la République Ali Bongo est bien là ».
Et, répondant à ceux qui appellent à la vacance du pouvoir, la réplique d’Ike Ngouoni Aila Oyouomi est sans appel : aucun élément ne permet de constater la vacance du pouvoir au Gabon.
Cette sortie intervient alors que le Président Ali Bongo est en rééducation au Gabon, suite à un accident vasculaire cérébral survenu le 24 octobre 2018, à Riyad, en Arabie Saoudite. Evacué au Maroc le 28 novembre 2019, Ali Bongo, alors sous le poids des séquelles liées à son AVC, s’est vraisemblablement vite remis de sa maladie qu’il affronte à bras le corps, au point de retrouver la quasi-totalité de sa motricité perdue du fait d’une hémiplégie droite l’ayant cloué sur un fauteuil roulant pendant un court moment.
Cette extraordinaire métamorphose du chef de l’Etat, réapparu avec une forme débordante affole plus d’un, au point que d’aucuns se disent convaincus que ce sont des images d’un sosie du dirigeant qui sont diffusées. Une question loin d’être close, même avec la sortie du porte-parole de la Présidence gabonaise.