Les relations sont à nouveau très tendues entre le Rwanda et l’Ouganda. En effet, le Rwanda a accusé mardi 5 mars, son voisin ougandais de soutenir des rebelles hostiles à Kigali. Une accusation fermement démentie par Kampala.
Voilà déjà plus d’un an que la situation se détériore entre ces deux pays voisin, en raison de la présence en Ouganda d’opposants rwandais du Rwanda National Congress (RNC) de l’ex-général Faustin Kayumba Nyamwasa, qui essaie de mettre sur pied un mouvement armé contre Kigali. Le Rwanda a notamment dénoncé la présence de camps d’entraînement du RNC au Sud-Kivu, sur le plateau de l’Itombwe, et l’appui que le RNC reçoit de la part des services de renseignement militaires ougandais, le CMI.
Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Richard Sezibera, a déclaré à des journalistes que Kigali détenait des informations selon lesquelles « le Congrès national rwandais (RNC) reçoit le soutien d'Ougandais ».
« Nous ne voyons pas pourquoi le RNC devrait faire partie d'une équation entre le Rwanda et l'Ouganda. Nous n'y voyons aucune logique, mais il opère toujours en Ouganda », a insisté le ministre rwandais.
Mardi, Kampala a rejeté ces accusations. Le ministre des Affaires étrangères, Sam Kutesa dans un communiqué a assuré : « Il est faux de dire que l'Ouganda abrite des éléments combattant le régime au Rwanda ». Et de rajouter, « L'Ouganda ne permet à personne d'utiliser son territoire comme base pour menacer un pays voisin. »
Par ailleurs, Sam Kutesa a également nié que l'Ouganda arrête, torture et maltraite les Rwandais comme l’a affirmé le ministre rwandais. Pour Kutesa, les rwandais sont les bienvenus en Ouganda et n'ont rien à craindre, tant qu'ils sont respectueux des lois.
« Notre pays a été la cible d'attaques terroristes et nous devons rester vigilants », a poursuivi Sam Kutesa. « Le gouvernement continuera à protéger la sécurité de ses citoyens et l'intégrité de ses frontières, contre les menaces intérieures ou étrangères ».
La querelle entre le Rwanda et l'Ouganda affaiblit la Communauté d'Afrique de l'Est, une organisation économique qui regroupe six pays de la région à savoir le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Tanzanie. Paul Kagame, le président du Rwanda est le dirigeant actuel de la Communauté d'Afrique de l'Est qui est l'un des piliers de la Communauté économique africaine.
Rappelons ainsi que, les deux pays sont dirigés par d'anciens rebelles qui sont parvenus au pouvoir par la voie des armes.
Danielle Ngono Efondo