25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • International
  • Tunisie: Slim Riahi porte plainte contre Youssef Chahed pour tentative de coup d’État

Tunisie: Slim Riahi porte plainte contre Youssef Chahed pour tentative de coup d’État

lundi, 26 novembre 2018 18:07 Mfoungo

Le secrétaire général de Nidaa Tounes, a annoncé il y’a quelques heures, avoir porté plainte contre le chef du gouvernement pour tentative de coup d’État. Même s’il refuse de le pointer directement, Youssef Chahed parle « des tentatives de certains d’envenimer la situation politique ».

La plainte a été déposée auprès du tribunal militaire de Tunis contre le chef du gouvernement, Youssef Chahed. D’autres personnalités sont également visées par sa plainte, notamment Selim Azzabi, ancien directeur du cabinet de la présidence, Mofdi Mseddi, chargé de communication du patron de l’exécutif, Lazhar Akremi, avocat et ancien dirigeant de Nidaa Tounes, ainsi que le directeur de la sécurité présidentielle.

Slim Riahi reproche à ce groupe de dirigeants d’avoir suscité un coup d’État. Une accusation grave qu’il a étayée par son propre témoignage. Avant de s’allier avec Nidaa Tounes, Slim Riahi, le fondateur de l’Union patriotique libre (UPL), avait rejoint le groupe parlementaire de la coalition nationale, crée durant l’été 2018, par des transfuges de différents partis, pour soutenir les ambitions politiques de Youssef Chahed.

À la faveur de différentes discussions en interne, il affirme avoir été informé de la préparation d’un coup d’État qu’il dénonce dans sa plainte et dont il a donné les détails dans un entretien accordé à France 24, dans la soirée du 23 novembre.

Remplacer Essebsi par Ghannouchi ?

D’après les propos de Slim Riahi, l’opération était prévue en trois temps. D’abord, le groupe devait s’assurer d’une mainmise totale sur le parti de Nidaa Tounes, pour ensuite établir une alliance parlementaire avec Ennahdha. Le but, précise Riahi, était de destituer en mars 2019, à quelques semaines de la campagne électorale, le président de la République, Béji Caïd Essebsi, afin d’y installer à la place, Rached Ghannouchi, le président d’Ennahdha.

 Dans cette manœuvre, toujours selon Riahi, les autres partis de la Coalition qui n’ont guère de poids, auraient été tenus à distance en usant de pressions et de menaces de dévoiler certains dossiers.

Ce plan « A » était doublé d’un plan « B » plus radical qui prévoyait, si nécessaire, le recours aux armes, a indiqué le secrétaire général de Nidaa Tounes. « Quand j’ai découvert le projet de ce groupe, j’ai décidé de m’éloigner et de les dénoncer, car je suis pour la poursuite du processus démocratique et contre la prise du pouvoir par la force », a précisé Slim Riahi qui, outre son témoignage, dit détenir des preuves qu’il compte présenter au juge d’instruction qui l’entendra.

Chahed dénonce « les tentatives de certains »

Aucune des personnes citées par sa plainte ne lui a pour le moment officiellement répondu. Sans apporter un démenti clair, Youssef Chaded a néanmoins réaffirmé le samedi 24 novembre, durant la plénière portant sur la loi des finances 2019, son attachement au respect de la Constitution, et ce malgré les tentatives de certains d’envenimer la situation politique.

Le chef du gouvernement a également déclaré que « ceux qui voient dans le retour à la légitimité et à la Constitution un putsch n’auront aucun impact ».

Ouverture d’une enquête judiciaire

L’affaire devrait ainsi suivre son cours en justice, avec l’ouverture d’une enquête judiciaire.  Une enquête parlementaire et judiciaire doit être immédiatement diligentées », a notamment déclaré le journaliste politique Elyes Gharbi

Ce nouvel épisode confirme la gravité de la crise politique en Tunisie et témoigne du point de rupture au sommet de l’État entre l’exécutif, Nidaa Tounes et le président de la République.

Nicole Ricci Minyem 

Leave a comment

Ce financement va permettre de résoudre certains problèmes comme ceux en rapport avec la ration alimentaire des populations vulnérables. Le gouvernement du…

Agenda

«May 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01