Selon des informations recueillies auprès des survivants, ceux qui se font appelés combattants du groupe état islamique avec des bases établies en Afrique de l’Ouest, ont assassiné quatorze soldats et ont emmené des otages, vers le Nord du Nigéria.
C’est une faction de la secte terroriste boko haram, qui a pris cette dénomination affiliée aux jihadistes de l’organisation Etat islamique. Ils ont envahi en ce début d’année, au moins trois bases militaires dans la partie nord – ouest du Nigéria et, les pertes humaines et matérielles sont énormes.
Il est important de relever que ce n’est pas la première attaque du genre. Ces derniers mois, les terroristes de la secte boko haram ont intensifié les attaques contre certaines cibles, notamment dans les Etats de Borno et de Yobo. Leur préférence sont des bases militaires qu’ils prennent d’assaut, tuant plusieurs dizaines de soldats: « Ils ont d’abord délogé des soldats à un poste de contrôle à Kimba, près de Biu…Ils ont ensuite pris le contrôle d’une autre poste à Sabon Gari, à cinq kilomètres de là ». Un témoignage donné par un officier de l’armée nigériane.
Des propos corroborés par les membres des milices dans les régions qui ont subi les attaques : « Les jihadistes ont également attaqué une autre base à Wajirko et, en dehors des militaires, lorsqu’ils veulent s’enfuir, il n’est pas bon d’être sur leur chemin. Ils s’en sont pris à des civils qui se sont trouvés au mauvais endroit, au mauvais moment – Je peux vous assurer que les familles sont nombreuses, qui pleurent un être cher, sauvagement assassiné par les boko haram. C’est pour ça que la milice existe malheureusement, nous manquons de moyens alors que les jihadistes ont beaucoup d’argent… ».
Les attaques permanentes qui ont obligé les soldats submergés à battre en retraite
Il est possible que ce manque de moyens humains ou financiers n’impacte pas uniquement les membres de ces milices. Au début de cette semaine, les terroristes s’en sont pris à des militaires dans quelques autres villages, à l’instar de Buni Gari, un Etat voisin de Yobe. Ce qui a occasionné des pertes dans les troupes nigérianes : « Les soldats ont été submergés et forcés de battre en retraite après de violents combats avec les terroristes… », a-t-il ajouté. L’ISWAP a revendiqué toutes ces attaques, selon le Centre américain spécialisé dans la surveillance de la mouvance jihadistes (SITE).
L’armée nigériane a par ailleurs affirmé avoir perdu un hélicoptère, lors d’une tentative des combattants jihadistes de s’emparer d’une autre base, il y’a quarante huit heurs à Damasak, sans plus de précisions. En effet, la semaine dernière, les terroristes de la secte boko haram, ont pris le contrôle de la ville stratégique de Baga, un important port de pêche sur le lac Tchad.
La présidentielle au Nigéria a lieu dans quelques semaines et, le Président Muhammadu Buhari est candidat à sa propre succession. Pourtant, il lui est reproché le fait de n’avoir pas respecté l’une de ses promesses de campagne, à savoir faire reculer les attaques terroristes dans son pays. Au contraire, on dirait que ces dernières ont gagné en intensité. Ce qui pourrait lui causer un préjudice à l’issue du scrutin et peut être donné la victoire à ses adversaires.
Nicole Ricci Minyem
ReplyForward |